Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

comment avoir un son digital 5.1 en optique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> Télévision ADSL
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stefoulefou
Nouveau Membre
Nouveau Membre

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 pm 13:05    Sujet du message: comment avoir un son digital 5.1 en optique Répondre en citant

bonjours j'ai branché mon ampli en optique et je n'arrive a aucun moment a détécter un son digital 5.1 ou autre... normalement cela devrai etre possible par exemple sur la chaine nrj12, luxe tv, europe 2TV
une personne a deja réussi a avoir un son digital 5.1?
j'ai également essayé en coaxial mais en vain!!
je n'arrive qu'a avoir du prologic
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
mdrbill
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 pm 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Voici la dernière réponse fournie par Club Internet à la même question que je leur ai posé, à lire de bas en haut.

Smile

Bonjour,

Nous diffusons en effet de la VOD en Dolby Surround et non en vrai Dolby 5.1 …les effets existent sur les 6 canaux mais la qualité est moins fine que sur du vrai 5.1…

Pour les chaînes TV, certaines chaînes diffusent aussi en Dolby Surround (TPS Star par exemple) mais pas en 5.1

Jérôme

--------------------------------------------------------------------------------

Envoyé : lundi 30 octobre 2006 09:40
Objet : RE: question stéréo

Mea culpa… j’ai répondu trop vite vendredi… apres vérif chez moi vendredi soir, il n’y a effectivement pas de dolby 5.1 qui sort mais du pcm 2.0 sur certaines chaines type NRJ12.

D’apres les infos que j’ai vu sur le net c’est normal vu que les chaines connues pour diffuser en dolby le font uniquement sur la TNT et pas sur des flux ADSL.

Qq chaines font du dolby sur ADSL mais j’ai l’impression qu’elles sont sur le bouquet Canal Sat. Je demande confirmation à Véronique, et puis pour voir si sur le bouquet TPS il y a des chaines qui émettent en dolby.

>> Jerome, est que dans notre catalogue VOD nous avons des assets avec du dolby ? dans les descriptifs de films il n’est pas précisé si le film est en dolby ou pas. Merci.

Cdlt,

Christa

De : Christa
Envoyé : vendredi 27 octobre 2006 12:24
Objet : RE: question stéréo

Ma réponse est qu’on a déjà du dolby dispo avec du coax… j’ai connecté mon home cinema chez moi avec du coax et j’ai bien du dolby qui sort sur certaines chaines…

Christa

--------------------------------------------------------------------------------

De : Nicolas
Envoyé : vendredi 27 octobre 2006 12:06
Objet : question stéréo

Avez-vous la réponse à cette question ?

Date : 00/00/0000 à 00h00
Décodeur : Kiss
Type : Demande
Sujet : Flux sonore Dolby Digital

Bonjour J'ai connecté la TVBox kiss sur mon ampli Audio Vidéo avec un câble numérique coaxial. Actuellement sur les chaînes qui le diffusent, NRJ12 par exemple, je ne récupère qu'un flux stéréo. Quand sera-t-il possible de récupérer les flux DD ? Merci
Julien PHAM
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 am 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour NRJ12 ? Théoriquement elle diffuse en 5.1, en tout cas c'est ce qui est marqué lors des clips, mais mon décodeur ne détecte je crois que de la stéréo. Pourtant je l'ai branché via l'optique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bibird
Membre régulier
Membre régulier

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 pm 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Cool !! Et bien voila l'argument ultime pour moi pour ne pas prendre l'offre C3 : aucun interet a avoir une image numerique si on en profite pas pour améliorer le son....
Cool

Genre la VOD propose de la HD mais.....du son stéréo ! Dry
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Julien PHAM
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 pm 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

A noter que le dolby surround n'est pas un vrai son sur 6 canaux, c'est, si je ne me trompe pas, un son stéréo émulé sur les 5 hauts parleurs et le caisson de basse, un truc comme ça... enfin je crois... quoique j'ai un doute, je crois que ma définition est celle du dolby prologic, mais je ne sais pas si c'est la même chose que le dolby surround.

Quant à l'amélioration de l'image, je pense qu'ils ont quelques progrès à faire encore... L'image et le son coupe un peu parfois (pas trop souvent heureusement) et de temps en temps j'ai ce qui ressemble à des bugs de compression, l'image qui devient mauvaise pendant moins d'une seconde...

Et ce qui m'étonne le plus là dedans c'est que en ADSL normal chez Free je n'avais pas ces problèmes d'image, et je les ai en ADSL2+ chez CI... enfin bon c'est nouveau, ça va sûrement s'améliorer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 pm 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Julien PHAM a écrit:
A noter que le dolby surround n'est pas un vrai son sur 6 canaux, c'est, si je ne me trompe pas, un son stéréo émulé sur les 5 hauts parleurs et le caisson de basse, un truc comme ça...

Non, le doby surround (ou prologic), c'est un stéreo avec les effets pour le canal arrière en opposition de phase, le processeur applique un filtre passe bas pour le caisson de basses. (si mes souvenirs sont bons)

C'est trés "old school" comme méthode, les networks US utilisent ça en NTSC analogique depuis plus de 10 ans
Sylvain75
Membre habitué
Membre habitué

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 pm 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, cela ne m'etonne pas qu'il n'y ai pas de 5.1, quand on voit les ressources réseaux nécessaire pour le diffuser.

Prenons exemple sur un fichier video HD:

- En HDTV Stéreo 720p: taille du fichier: 350mo
- En HDTV DD5.1 720p: taille du fichier: 700mo

Exactement le double.
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 pm 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

Sylvain75 a écrit:
Par contre, cela ne m'etonne pas qu'il n'y ai pas de 5.1, quand on voit les ressources réseaux nécessaire pour le diffuser.

Prenons exemple sur un fichier video HD:

- En HDTV Stéreo 720p: taille du fichier: 350mo
- En HDTV DD5.1 720p: taille du fichier: 700mo

Exactement le double.

Ce que je sais c'est que le Dolby Digital (ou 5.1) demande 384kbps minimum
Julien PHAM
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2006 am 08:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais peut-être mais moi ce que je sais aussi c'est que Free diffuse en 5.1 certaines chaînes qui le propose, notamment NRJ12.

Mais je crois que chez CI NRJ12 n'est même pas en prologic, mon décodeur ne reconnaît que de la stéréo... je suis obligé de le mettre manuellement en prologic, donc c'est émulé par mon décodeur... alors que normalement NRJ12 diffuse en 5.1.
cmezza
Membre important
Membre important

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2006 am 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Notez aussi que le DD est une norme de diffusion et que dans l'absolu il peut très bien n'y avoir qu'un son stéréo dans le flux.
Je sais bien que pour l'instant CI ne diffuse qu'en PCM, mais même sur la TNT est-ce que l'ensemble des programmes NRJ12 est en 5.1 ? Càd du vrai DD sur 6 canaux et pas un pauvre ré-échantillonage quelconque...
Il doit y avoir quelques films, quelques video musicales, mais je pense que pour la majorité des programmes diffusés il doit y avoir le même travail sur le son que sur l'image ( Sick oh le joli recadrage!)

Tout ça pour dire: même le jour où nos amplis afficheront "5.1", tant que les programmes n'ont pas été créés en 5.1 à la base il n'y aura pas de quoi se réjouir. Confused
Julien PHAM
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2006 am 11:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pour NRJ12 c'est facile à voir, car quand un programme est diffusé en 5.1, il mettent au début un joli logo tournoyant l'indiquant...

Les clips musicaux de NRJ12 sont notamment en 5.1, et ça me plairait moi de les écouter en 5.1 Smile
mattmatt73
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2006 pm 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Julien PHAM a écrit:
Pour NRJ12 c'est facile à voir, car quand un programme est diffusé en 5.1, il mettent au début un joli logo tournoyant l'indiquant...

Les clips musicaux de NRJ12 sont notamment en 5.1, et ça me plairait moi de les écouter en 5.1 Smile

NRJ 12 diffuse une piste 5.1 en continue, la plupart du temps c'est un son stéréo rematricé 5.1, mais ça ne change pas la donne, ton ampli détecte du dolby digital normalement.

CI ne reprend pas cette piste, donc pas de 5.1 (qu'il soit vrai ou faux)

à savoir que ça ne va pas apparaitre par miracle, dans audio il faudra choisir la bonne piste quand ça arrivera
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Télévision ADSL Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Page 1 sur 1

Sauter vers: