Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Julien PHAM Membre indispensable

|
Posté le: Jeu 14 Sep 2006 pm 13:02 Sujet du message: |
|
|
Adam a écrit: | C'est bien la 1ère fois que je vois un abonnement ou tout le monde paye le même tarif, que l'on ait du 2 Mo ou du 20 Mo  |
Et Free alors ? Moi je n'ai que du 7 Mbp, mon voisin qui a une freebox plus récente a du 20+ Mbps, et on paye tous les deux le même prix.
Sans compter que chez Free on n'a pas le choix, c'est tout ou rien. Ma mère a une qualité de ligne trop mauvaise pour regarder la TV, résultat elle paye le même prix pour adsl+téléphone seulement.
Et ceux qui ne peuvent avoir ni la TV ni le téléphone ils payent le même prix juste pour l'adsl...
Quant à ma bande passante, il y a mieux je t'assure, je suis à 1300 ou 1400 m du DSLAM avec une atténuation de 18 db je crois... Certains que j'ai vu sur ce forum sont à 500m voir moins du DSLAM... _________________ Apple iMac Intel 20" dual Core 2Ghz, ATI X1600, MacOS X Leopard
Abonné CI3 et content de l'être... enfin jusqu'au rachat par le 9... |
|
|
 |
Adam Membre important

Inscrit le: 01 Sep 2006 Messages: 598 Localisation: Fontenay Aux Roses 92
|
Posté le: Jeu 14 Sep 2006 pm 13:25 Sujet du message: |
|
|
Je ne parlais pas des différences de tarifs d'un FAI à l'autre
Je ne doute pas que maintenant que la brêche est ouverte, tous les FAI vont convertir leurs offres en "débit jusqu'à..."
C'est béni pour les opérateurs internet de pouvoir être certains de faire d'énormes bénéfices en n'ayant plus à se préoccuper de la comptabilité de l'équipement de leurs abonnés avec le débit maximum... Les gens qui n'auraient même jamais pu avoir ne serait-ce que du 5Mo par exemple, vont désormais avoir des forfaits conçus pour aller "jusqu'à 24Mo". Par conséquent, ces gens pour qui l'on sait déjà que de tels débits ne sont pas possibles, vont se retrouver de force abonnés au même forfait que ceux qui peuvent atteindre ces débits. De toute façon, ce principe de forfait "jusqu'à X de débit" va empêcher la concurrence entre les FAI à long terme, puisque cela démontre les limites de nos lignes téléphoniques (se sont les aléas des technologies filaires demandant à chaque fois de très grosses refontes des réseaux), la différence va dont maintenant d'avantage se faire sur les services proposés et les moyens mis en oeuvre pour contourner les problèmes.
Je crois que tout cela est dû au fait qu'en France, il n'y a pas d'obligation de résultats, mais de moyens.
Par conséquent, en ce qui concerne l'utilisation de la TNT pour servir de 2ème tuner en cas d'enregistrement, cela représente je trouve justement, un "moyen" à mettre en oeuvre afin de permettre aux plus mal servis en bande passante d'avoir accès aux même services que les mieux lottis  |
|
|
 |
Gadalmayo Membre important

|
Posté le: Jeu 14 Sep 2006 pm 18:35 Sujet du message: |
|
|
Julien PHAM a écrit: | Et le double direct alors ? C'est un peu ça aussi non ? Ils t'envoient bien deux chaînes en même temps... ... |
Oui mais la seconde chaine étant en vignette, ils dovient envoyer un flux spécial qui consomme beaucoup, beaucoup moins de BP (et en plus il n'y a pas le son avec la seconde chaine)
adam a écrit: | Je ne doute pas que maintenant que la brêche est ouverte, tous les FAI vont convertir leurs offres en "débit jusqu'à..."
|
Il me semble que c'était déjà le cas depuis longtemps non ?
Et puis c'est une réalité technique. Chaque abonné est presque un cas particulier au niveau du débit (éloignement, qualité de la ligne, environnement radio, cablage interne à la maison, rallonge tel etc...)
Tu imagines le contrat à passer lorsque tu veux souscrire s'il n'y a pas "jusqu'à ..." ?
Un huissier vient chez toi constater le débit puis ensuite on adapte l'offre ?
Je ne vois pas le piège dans le "jusqu'à ...".
Quand à l'obligation de résultat les choses progressent grace aux associations de consommateurs. |
|
|
 |
fomy Membre indispensable

|
Posté le: Jeu 14 Sep 2006 pm 18:46 Sujet du message: |
|
|
Gadalmayo a écrit: |
Il me semble que c'était déjà le cas depuis longtemps non ? |
si si ca fait deja un moment  _________________ DT - ADSL2+ - DsLam PER92 - Ligne 1748 mètres(4/10 sur 842m, 5/10 sur 906m) - Ci-BOX synchro : 11406 / 832 - TV Thomson |
|
|
 |
Adam Membre important

|
Posté le: Jeu 14 Sep 2006 pm 19:29 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas besoin d'huissier, avec un simple test en ligne, il est possible d'avoir une idée du débit que la ligne ne dépassera pas.
Je ne vois pas en quoi la gestion de différents forfaits à 2Mo, 5Mo, 8Mo et ADSL2+ serait plus compliquée maintenant qu'elle ne l'était avant
De plus, je ne vois pas dans mes messages à quel moment j'ai parlé de piège... Je soulevais simplement le fait que cela pénalisait les abonnés n'ayant pas la chance d'habiter dans une zone permettant d'obtenir de réels bons débits, en leur faisant payer le même prix pour un 4Mo qu'un autre abonné bien situé et qui atteint pour sa part environ 20Mo. Ce qui veut dire que celui qui n'a que 4Mo participe à la "rentabilisation" financière de la bande passante exactement comme celui qui dispose des 20Mo et qui bien sûr les utilise
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours dit que les systèmes filaires allaient se heurter à la vétusté des réseaux téléphoniques. |
|
|
 |
fomy Membre indispensable

|
Posté le: Jeu 14 Sep 2006 pm 19:43 Sujet du message: |
|
|
oui mais les moyens mise en place pour une personne ne pouvant etre qu'a 4 Mb sont peut etre les memes que pour une personne montant au max  _________________ DT - ADSL2+ - DsLam PER92 - Ligne 1748 mètres(4/10 sur 842m, 5/10 sur 906m) - Ci-BOX synchro : 11406 / 832 - TV Thomson |
|
|
 |
Adam Membre important

|
Posté le: Jeu 14 Sep 2006 pm 19:59 Sujet du message: |
|
|
fomy a écrit: | oui mais les moyens mise en place pour une personne ne pouvant etre qu'a 4 Mb sont peut etre les memes que pour une personne montant au max  |
Sur ce point nous sommes bien d'accord. C'est peut-être la raison pour laquelle il se dit de plus en plus que la rêgle d'obligation de moyens et non de résultats avait fait son temps et qu'il était temps de faire comme dans le reste de l'Europe. Car si nos opérateurs souhaitent exporter leur technologie, il devront s'adapter aux législations en vigueur dans les autres pays d'Europe. J'avais lu un article précisant que dans un autre pays d'Europe, le fait de faire payer la bande passante au même prix tous les abonnés en ne tenant pas compte du débit réellement obtenu était illégal. |
|
|
 |
Gadalmayo Membre important

|
Posté le: Jeu 14 Sep 2006 pm 20:00 Sujet du message: |
|
|
Adam a écrit: | Il n'y a pas besoin d'huissier, avec un simple test en ligne, il est possible d'avoir une idée du débit que la ligne ne dépassera pas.
Je ne vois pas en quoi la gestion de différents forfaits à 2Mo, 5Mo, 8Mo et ADSL2+ serait plus compliquée maintenant qu'elle ne l'était avant
De plus, je ne vois pas dans mes messages à quel moment j'ai parlé de piège... Je soulevais simplement le fait que cela pénalisait les abonnés n'ayant pas la chance d'habiter dans une zone permettant d'obtenir de réels bons débits, en leur faisant payer le même prix pour un 4Mo qu'un autre abonné bien situé et qui atteint pour sa part environ 20Mo. Ce qui veut dire que celui qui n'a que 4Mo participe à la "rentabilisation" financière de la bande passante exactement comme celui qui dispose des 20Mo et qui bien sûr les utilise
Quoi qu'il en soit, j'ai toujours dit que les systèmes filaires allaient se heurter à la vétusté des réseaux téléphoniques. |
Là, on rentre dans le débat sur le principe du "service public" qui nous permet de payer le prix pour le Kw, le gaz ou le téléphone que l'on soit au centre de Paris ou au fond du Larzac. Et tous les arguements pour ou contre peuvent être recevable selon sa propre histoire.
Et dans le schéma de facturation actuel, que doit-on considéré :
Que le prix est fixé sur l'offre "haute" et ceux qui sont en bas se font avoir ou bien que le prix est fixé pour l'offre "basse" et ceux qui peuvent avoir plus se considèrent comme chanceux ?
D'un point de vue investissement, c'est ceux qui ont les débits les plus bas qui coûtent le plus cher car plus de ligne entre le NRA et le terminal, plus de problème à résoudre l'atténuation. |
|
|
 |
Adam Membre important

|
Posté le: Jeu 14 Sep 2006 pm 20:08 Sujet du message: |
|
|
Sauf qu'il n'y a actuellement en France, aucune obligation de résoudre les problèmes dont tu parles, puisque les opérateurs sont tenus de nous connecter et de nous fournir de la bande passante (et c'est bien là qu'un 20Mo est moins rentable qu'un 4Mo) sans obligation de garantie de débit puisque c'est considéré comme une notion de résultat.
Le fait d'améliorer la connexion par les moyens que tu cites, corresponds à une notion de résultat, et par conséquent il n'y sont pas "encore" obligés. |
|
|
 |
Fender Membre régulier

|
Posté le: Jeu 14 Sep 2006 pm 20:11 Sujet du message: |
|
|
pour revenir au sujet, pour moi, tant qu'il y a pas de TNT pouvant marcher même quand le réseau est down, pas d'abonnement ci3  |
|
|
 |
Adam Membre important

|
Posté le: Jeu 14 Sep 2006 pm 20:18 Sujet du message: |
|
|
Fender a écrit: | pour revenir au sujet, pour moi, tant qu'il y a pas de TNT pouvant marcher même quand le réseau est down, pas d'abonnement ci3  |
Je me disais exactement la même chose que toi. Malheureusement on découvre les choses seulement maintenant, et il est souvent trop tard  |
|
|
 |
djpate Nouveau Membre

|
Posté le: Dim 01 Oct 2006 am 10:09 Sujet du message: |
|
|
toujours pas de news ou de date? |
|
|
 |
lapincompris Nouveau Membre

|
|
|
 |
nnouveau Membre indispensable

|
Posté le: Dim 01 Oct 2006 pm 15:27 Sujet du message: |
|
|
djpate a écrit: | toujours pas de news ou de date? |
Hélas.. bien que nous soyons en automne.. pas encore..
il est prévu (vu sur l'autre topic) la réactivation de l'enregistreur prévu pour le soit-disant 16 octobre.. mais rien n'est moins sûr..
il n'y a que des rumeurs mais aucune information officielle de CI.. |
|
|
 |
|