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Total des votes : 70 |
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Auteur |
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kimpap Membre régulier


Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 288 Localisation: DIJON
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Posté le: Mer 27 Sep 2006 pm 21:27 Sujet du message: |
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Dumboton a écrit: | 2) rien à voir mais je pense que l'origine de tout ce bazar et
1 la montée en charge de CI
2 cette clause diabolique de FT dans son offre de référence
L’opérateur fournit tous les trois mois à France Télécom une prévision à 6 mois du Trafic collecté par ses
propres services afin de permettre le bon dimensionnement technique du réseau de France Télécom.
avec à la clé sans doute des pénalités insupportables...et ce sont les abonnés qui trinquent
De plus CI ne peut rien dire |
Je suis à peu près sur que tu touches du doigt le vrai problème. Ce qui signifie que le développement du nombre d'abonnés d'un FAI hors de son propre réseau engendrera automatiquement des problèmes en réduisant la bande passante disponible au moins dans un premier temps.
La solution passe par une reconnaissance de cet état de fait par le FAI et une tarification, pour les gros loaders, plus élevée. Ne hurlez pas! cela se fera un jour et sans doute même pour les dégroupés totaux car la bande passante n'est pas illimitée (d'ailleurs Mr Derome a bien précisé que même sur un réseau propriétaire, elle l'était seulement "en théorie").
Les Etats imposeront, un jour, une taxe sur les utilisations de bande passante (gros débat aux USA) et elle sera répercutée, soit sur tous, soit sur les gros loaders (entreprises et particuliers).
Sur l'obligation de résultat: je n'y crois qu'à moitié. Si il est possible de prouver que, de façon systématique et récurrente, le débit proposé, sans que l'installation puisse être mise en cause (contrôle par huissier spécialisé?), est très inférieur au potentiel de la ligne; il y a peut-être une chance. Mais à mon avis le débit des CGV est un débit maximum possible et le fait d'y avoir accès à quelques kbts près pendant un certain laps de temps au cours de la journée risque d'être un argument dur à contourner.
cs_personnatum (pour: cercosporidium personatum? un biologiste passionné de cacahouètes, attention cela fait grossir ):l'obligation de résultat de la Banque à effectuer un virement s'arrête si ton compte n'est pas approvisioné ou si le compte du destinataire a changé. Elle n'a même pas à te prévenir que le virement n'a pas été effectué.
Je pense que le débat s'orientera plutôt sur une obligation de communication et des modifications des CGV pour prévenir "que sur une période limitée des fluctuations de débits peuvent être constatées malgré des caractéristiques optimum de lignes". Au mieux, il sera sans doute précisé qu'au delà d'un temps à définir cela ouvrira droit à indemnités.
Au fait de n'avoir qu'un interlocuteur, CI en l'occurence, c'est un rêve. même quand vous utilisez un architecte pour des travaux et qu'il y a malfaçon, vous devez assigner l'artisan (ou l'entreprise de construction) en plus de l'architecte bien que ce soit ce dernier qui l'est choisi(e). En plus, vous payez les frais de justice, la première expertise et vous voyez tout le monde se renvoyer la balle à coup de contre-expertises.
Dans le cas des non-dégroupés, CI ne choisit pas même pas. Donc, si il y a procédure juridique il faudra assigner tout le monde.
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jxh Coordinateur du forum


Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 9420 Localisation: montpellier
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Posté le: Mer 27 Sep 2006 pm 21:58 Sujet du message: |
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a vous lire dumbo cs personatum et tous les autres hammett kimpap ect ect je me dis que CN à vraiment des abonnés de qualité
ci aussi dailleurs
reste que je crois que ce qui fondamentalement protege le fai cvest le manque de fiabilité de constance ou de régularité du systeme lui meme
je m'explique
le débit est par essence aléatoire il dépend de la distance au dslam des accords ci /ft de la disponibilité du site sur lequel on télécharge de l'heure à laquelle on le fait des spyware des rallonges des ascenseurs et des micros ondes (to be continued )
a cela s'ajoute la qualité parfois médiocre de la communication de l'abonné vers le fai et vice versa
rajoutons y quelques mauvais réglages du client quelques paliers mis en place par le fai pour sécuriser la connexion et enfin pour faire bonne figure des condos dans les prises et des abonnés hauts débits toujours plus nombreux et d'autant plus frustré que pour unelarge part ils font confiance à une pub très allechante et tres simpliste alors meme que justement et au contraire c'est extremement complexe
comment avec ces quelques dizaines de criteres que je n'ai forcement pas tous recensé voulez vous construire une démarche cohérente ils auront toujours beau jeu et parfois avec raison de contester telle ou telle situation
en revanche il va bien falloir un jour qu'ils acceptent de communiquer différamment parceque plus le débit promis va grimper plus la frustration générée sera forte et plus les conflits clients fai seront nombreux
voilà
 _________________ When I was just a baby my mama told me. Son,
always be a good boy, don't ever play with guns.
But I shot a man in Reno just to watch him die
now every time I hear that whistle I hang my head and cry.. |
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Edge Membre régulier


Inscrit le: 09 Mar 2006 Messages: 194
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Posté le: Jeu 28 Sep 2006 am 08:22 Sujet du message: |
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jxh a écrit: | ci aussi dailleurs |
Par contre, CI n'est pas un FAI de qualité lui beurk |
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NOUNOU92 Membre important


Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 521 Localisation: 92
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Posté le: Jeu 28 Sep 2006 am 10:03 Sujet du message: |
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Edge a écrit: | jxh a écrit: | ci aussi dailleurs |
Par contre, CI n'est pas un FAI de qualité lui beurk |
En dégroupé total si, il ne faut pas généraliser  _________________ Club Internet 3 - Net + ip + TV (Tout est nickel) |
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totoche4 Nouveau Membre

Inscrit le: 28 Sep 2006 Messages: 7
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Posté le: Jeu 28 Sep 2006 pm 12:46 Sujet du message: de mieux en mieux |
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bonjour,
nouvelle abonnée depuis quelques jours(...), j'ai eu la surprise d'avoir des débits lamentables tous les soirs comme beaucoup d'entre vous.
Mais hier (mercredi), ce fut le summum!
1/4H, sans exagérer, pour ouvrir une page Web, impossible de relever le courrier par outlook.
Vive le RTC! Je suis sensée avoir du 8M et je l'avais chez Orange.
J'ai bien sur eu le droit à une réponse par mail, du type: c'est votre firewall, ou votre navigateur etc... Bizarre ce firewall et ce navigateur qui déraille subitement vers 18H tous les soirs ou le mercredi et qui fonctionne bien autrement!
Enfin ceci ne fait pas avancer le débat, je suppose que vous avez tous connu les mêmes réponses et les même aléas.
Je viens d'en prendre pour un an donc je suis toute disposée à vous suivre dans vos démarches et à aider si besoin.
Avez vous décidé quelque chose?
Bonne journée lambinante!
Martine _________________ Martine
abonnée du 18/09/06  |
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santec Membre habitué

Inscrit le: 31 Aoû 2006 Messages: 74
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mizuki Membre régulier

Inscrit le: 04 Juil 2005 Messages: 474
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Posté le: Jeu 28 Sep 2006 pm 14:51 Sujet du message: |
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Edge a écrit: | jxh a écrit: | ci aussi dailleurs |
Par contre, CI n'est pas un FAI de qualité lui beurk |
Et alors quel est le FAI de qualite ?
Free c'est encore pire (pas que pour ce probleme)
Neuf c'est le pire de tous meme pire que free (aussi pas que pour ce probleme)
CI arrive un peu a s'en sortir au contraire je trouve (je dis un peu disons que celui qui est le moins pire) |
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melo8 Equipe ClubNews


Inscrit le: 17 Juin 2005 Messages: 6259
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Posté le: Jeu 28 Sep 2006 pm 15:11 Sujet du message: |
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De toute façon il y aura toujours des clients contents et mécontents. Des gens qui seront plus attachés à un FAI qu'à un autre d'autres qui en détesteront certains.
Sauf que je reviendrais sur quelques poins de l'enquête dont vous parlez.
En effet il ne faut pas se leurer si ces enquêtes existent c'est que le secteur est en plein essor et que la presse veut vendre.
Dire "La hotline tout le monde est content / Ah et les FAI 99% de satisfaction" ça ne ferai pas vendre.
60Millions de Consommateurs à un autre impact à faire valoir : légitimer ses actions publiques... Alors là on tape sur les opérateurs mobiles et ADSL. De nombreux cas bien plus graves ne sont pas abordés car peu populaires.
Là où 60Millions de Conso gagne c'est qu'un article comme ça est relayé sur les forums et l'ensemble du web spécialisé.
Enfin et je pense que l'on peut bien évidement critiquer mais on notera que les demandes de ces associations à savoir une hotline gratuite hé bien ça ne plai tpas forcément au client. La preuve CI et Alice (surtout Alice qui offre une hotline gratuite) à le plus fort taux d'insatisfaction. Alice est donc là très décriée pourtant ils proposent un service gratuit tant demandé par ces associations. Alors je pense que toujours casser du sucre sur les FAI c'est un peu gros.
Je pense que l'on devrait surtout appuyer les points forts de chaque FAI quitte à en contre partie en montrer les effets. A savoir mettre en avant la hotline gratuite d'Alice qui est (et personne ne le niera) une excellente initiative pour l'abonné.
Pour finir je tiens à dire que ce sondage est d'autant plus "médiatique et commercial" qu'il ne fait aucune distinction entre les différents types d'offres (dégroupé non dégroupé avec téléphonie ou tv ou sans) et les raisons de ces problèmes (à vérifier je n'ai peut être pas eu tout l'article).
... _________________
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cs_personatum Membre indispensable


Inscrit le: 06 Juil 2006 Messages: 1254
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Posté le: Jeu 28 Sep 2006 pm 18:54 Sujet du message: |
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kimpap a écrit: | Je suis à peu près sur que tu touches du doigt le vrai problème. |
Bien sur que Dumbo expose là le fond du problème, le dimensionnement et les conventions de peering. Ne pas oublier non plus les systèmes d'optimisation de BP (QOS-bridage) placés volontairement, indépendamment des relations avec FT ou LD, pour protéger les flux à valeur (pour CI) ajoutée -IPTV.
On le sait, même si on n'est pas censé le savoir en tant que client. Si seulement il y avait un peu plus de transparence dans la présentation des offres et dans le support.
kimpap a écrit: | Sur l'obligation de résultat: je n'y crois qu'à moitié. |
Je ne dis pas que c'est ce qui se passe concrétement, mais que c'est le cadre dans lequel s'exercent ces prestations.
kimpap a écrit: | et le fait d'y avoir accès à quelques kbts près pendant un certain laps de temps au cours de la journée
| que dirais-tu si ton frigo ne refroidissait à la température du thermostat que pendant un certain laps de temps au cours de la journée ?
kimpap a écrit: | cs_personnatum (pour: cercosporidium personatum? un biologiste passionné de cacahouètes, attention cela fait grossir
| Tiens, après informaticien, juriste, me vla biologiste. Sur le "nickname" c'est presque ça. Un indice à 11h.
Kimpmap a écrit: | Au fait de n'avoir qu'un interlocuteur, CI en l'occurence, c'est un rêve. même quand vous utilisez un architecte pour des travaux et qu'il y a malfaçon, vous devez assigner l'artisan (ou l'entreprise de construction) en plus de l'architecte bien que ce soit ce dernier qui l'est choisi(e).
| Là encore ça dépend un peu des relations contractuelles : ok si l'architecte n'intervient qu'en tant qu'assistant à la maîtrise d'ouvrage, mais s'il y a délégation c'est une autre histoire. Mais effectivement le plus souvent les cabinets préférent laisser ce rôle à un tiers qui prend tous les risques, et ne soccuper que de la partie nôble. |
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mizuki Membre régulier

Inscrit le: 04 Juil 2005 Messages: 474
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Posté le: Jeu 28 Sep 2006 pm 21:56 Sujet du message: |
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Je suis d'accord en gros avec melo sur ce qu'il dit mais par exemple la hotline gratuite n'a pas satisfait les clients, c'est peut-etre plus la personne derriere et le type de probleme qui en sont la cause plutot que la gratuite
Beaucoup de parametre entre en cause pour certaine critique mais il reste que certain FAI ont mauvaise reputation
A cause de probleme de facturation (free et 9), des hotlines inefficaces et des problemes de connection
Pour certain c'est pas parfois c'est quasiment tout le temps
La preuve faut encore que je tape sur 9 pour me rembourser la boulette qu'ils ont fait cela fait depuis avril et peut importe qu'on appel la hotline, eux nous donne qu'une solution la justice
Chez certain ca peut se regler a l'amiable et d'autre non
Sur 3 personnes que je connais tres bien et qui ont voulu allez chez 9, les 3 ont eu ou ont toujours des problemes avec (facturation pour les 3 et de connection pour 2) pour moi c'est un FAI a probleme
Pour CI jusqu'a maintenant, le seul point qui me plaisait pas trop c'est tout ce qui faut payer, les conditions mais jamais de vrai probleme de connection et rien comme probleme de facturation
De maniere general pour moi c'est un FAI satisfaisant jusqu'a maintenant |
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mogwai08 Membre régulier

Inscrit le: 22 Jan 2006 Messages: 222
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Posté le: Ven 29 Sep 2006 am 08:46 Sujet du message: |
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mizuki a écrit: | Je suis d'accord en gros avec melo sur ce qu'il dit mais par exemple la hotline gratuite n'a pas satisfait les clients, c'est peut-etre plus la personne derriere et le type de probleme qui en sont la cause plutot que la gratuite
Beaucoup de parametre entre en cause pour certaine critique mais il reste que certain FAI ont mauvaise reputation
A cause de probleme de facturation (free et 9), des hotlines inefficaces et des problemes de connection
Pour certain c'est pas parfois c'est quasiment tout le temps
La preuve faut encore que je tape sur 9 pour me rembourser la boulette qu'ils ont fait cela fait depuis avril et peut importe qu'on appel la hotline, eux nous donne qu'une solution la justice
Chez certain ca peut se regler a l'amiable et d'autre non
Sur 3 personnes que je connais tres bien et qui ont voulu allez chez 9, les 3 ont eu ou ont toujours des problemes avec (facturation pour les 3 et de connection pour 2) pour moi c'est un FAI a probleme
Pour CI jusqu'a maintenant, le seul point qui me plaisait pas trop c'est tout ce qui faut payer, les conditions mais jamais de vrai probleme de connection et rien comme probleme de facturation
De maniere general pour moi c'est un FAI satisfaisant jusqu'a maintenant |
N'empêche que Ci n'est plus ce que c'etait, le mécontentement gronde un peu partout depuis environ un an même si çà reste encore contenu il ne manque par grand chose pour que la réputation de FAI correct ne bascule du côté obscur.
D'ailleurs j'en ai personnellement fait les frais, j'etais chez Ci depusi 5 ans, puis ils m'ont débité de 100€ pour un modem non retourné (qui l'etait bien sûr), remboursé 4 mois après alors que j'avais le coupon de colissimo....
Suivi du bridage des FTP passifs, et autres webradios pendant 6 mois et aujroud'hui encore un nouveau problème.... assez important apparemment.
J'ai peut-être fait part de malchance j'en sais rien mais ce qui est clair c'est que je n'ai pas été le seul à subir les problèmes de plein fouet, surout que Ci et la communication.....
Je suis d'accord on peut parler de saturation, de trop nombreux abonnés, trop de p2p, et alors ???? On est client on a signé pour un service de qualité on a pas à subir tous ces déboires sans broncher.
Alors Ci un bon FAI, oui dans le passé c'est à dire il y a 1 an ou 2, maintenant il rejoint petit à petit le clan des FAI à la mauvaise réputations.... dommage  |
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kimpap Membre régulier


Inscrit le: 29 Mai 2006 Messages: 288 Localisation: DIJON
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Posté le: Ven 29 Sep 2006 am 09:30 Sujet du message: |
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cs_personatum a écrit: | kimpap a écrit: | Je suis à peu près sur que tu touches du doigt le vrai problème. |
Bien sur que Dumbo expose là le fond du problème, le dimensionnement et les conventions de peering. Ne pas oublier non plus les systèmes d'optimisation de BP (QOS-bridage) placés volontairement, indépendamment des relations avec FT ou LD, pour protéger les flux à valeur (pour CI) ajoutée -IPTV.
On le sait, même si on n'est pas censé le savoir en tant que client. Si seulement il y avait un peu plus de transparence dans la présentation des offres et dans le support. |
Bon, nous sommes d'accord sur le diagnostic! Reste à trouver le remède, je ne crois pas trop aux pétitions mais plutôt à la concertation quand elle peut avoir lieu......
Pour la reconnaissance officielle du problème, il n'y a pas grand chose à espérer. Avouer publiquement ces éléments fournirait un argument en béton à tous ceux qui voudraient entamer de quelconques poursuites avec inversion de la charge de la preuve sur le FAI.
cs_personatum a écrit: | kimpap a écrit: | et le fait d'y avoir accès à quelques kbts près pendant un certain laps de temps au cours de la journée
| que dirais-tu si ton frigo ne refroidissait à la température du thermostat que pendant un certain laps de temps au cours de la journée ? |
Ta voiture consomme plus d'essence que les caractéristiques constructeurs, met 5 à 6 m de plus pour freiner, n'atteind pas la vitesse maximum annoncée....sur les autoroutes allemandes, bien sur. As tu fait un procès au constructeur?
cs_personatum a écrit: | kimpap a écrit: | cs_personnatum (pour: cercosporidium personatum? un biologiste passionné de cacahouètes, attention cela fait grossir
| Tiens, après informaticien, juriste, me vla biologiste. Sur le "nickname" c'est presque ça. Un indice à 11h. |
Super! J'adore jouer au détective. Je sens qu'on brûle. Et puis on ne prête qu'aux riches
cs_personatum a écrit: | Kimpmap a écrit: | Au fait de n'avoir qu'un interlocuteur, CI en l'occurence, c'est un rêve. même quand vous utilisez un architecte pour des travaux et qu'il y a malfaçon, vous devez assigner l'artisan (ou l'entreprise de construction) en plus de l'architecte bien que ce soit ce dernier qui l'est choisi(e).
| Là encore ça dépend un peu des relations contractuelles : ok si l'architecte n'intervient qu'en tant qu'assistant à la maîtrise d'ouvrage, mais s'il y a délégation c'est une autre histoire. Mais effectivement le plus souvent les cabinets préférent laisser ce rôle à un tiers qui prend tous les risques, et ne soccuper que de la partie nôble |
Le débat reste ouvert sur la délégation accordée à CI dans le cadre d'un non dégroupé ou d'un dégroupé partiel. L'avis d'un juriste est le bienvenu.
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hammett Membre indispensable


Inscrit le: 31 Déc 2005 Messages: 12800 Localisation: Colombes
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Posté le: Ven 29 Sep 2006 am 10:12 Sujet du message: |
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kimpap a écrit: | cs_personatum a écrit: | kimpap a écrit: | Je suis à peu près sur que tu touches du doigt le vrai problème. |
Bien sur que Dumbo expose là le fond du problème, le dimensionnement et les conventions de peering. Ne pas oublier non plus les systèmes d'optimisation de BP (QOS-bridage) placés volontairement, indépendamment des relations avec FT ou LD, pour protéger les flux à valeur (pour CI) ajoutée -IPTV.
On le sait, même si on n'est pas censé le savoir en tant que client. Si seulement il y avait un peu plus de transparence dans la présentation des offres et dans le support. |
Bon, nous sommes d'accord sur le diagnostic! Reste à trouver le remède, je ne crois pas trop aux pétitions mais plutôt à la concertation quand elle peut avoir lieu......
Pour la reconnaissance officielle du problème, il n'y a pas grand chose à espérer. Avouer publiquement ces éléments fournirait un argument en béton à tous ceux qui voudraient entamer de quelconques poursuites avec inversion de la charge de la preuve sur le FAI. |
Pour la concertation, c'est un rapport de fournisseurs à clients. Donc pas facile pour le client.
Sur la pétition même si cela n'est pas la panacée et le fait d'en signer ne signifie pas que l'on obtient gain de cause bien sur, cela a le mérite de soulever le problème collectivement.  _________________ Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux |
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leplongeur77 Nouveau Membre


Inscrit le: 03 Juil 2005 Messages: 40
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Posté le: Ven 29 Sep 2006 pm 12:48 Sujet du message: |
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Une action collective vaut mieux qu'un pour parler à l'amiable avec le fournisseur !
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cs_personatum Membre indispensable


Inscrit le: 06 Juil 2006 Messages: 1254
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Posté le: Sam 30 Sep 2006 pm 21:10 Sujet du message: |
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Qu'est-ce que je disais à propos de l'exécution des contrats? |
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