 |
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
NOUNOU92 Membre important


Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 521 Localisation: 92
|
Posté le: Dim 24 Sep 2006 pm 14:05 Sujet du message: Microsoft Tv , élu meilleur expérience.... |
|
|
Le système Microsoft TV à recu le prix du produit de l'année lors du salon professionnel "cable & satellite"....l'info se trouve sur le site de microsoft tv bien sur.......
 _________________ Club Internet 3 - Net + ip + TV (Tout est nickel) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Gadalmayo Membre important


Inscrit le: 25 Mar 2006 Messages: 690 Localisation: Orleans
|
Posté le: Dim 24 Sep 2006 pm 14:24 Sujet du message: |
|
|
Génial l'invention du produit de l'année.
Comme tout le monde peut se créer son propre classement et ses propres régles, tout le monde peut espérer y être classé.
Ca me rappelle les classement des opérateurs de téléphonie mobile en France : XX classé 10 fois premier et 20 fois second ..... sur 3. Quelle classe
Idem pour le produit élu saveur de l'année. Vous avez lu en petites lignes sur les pub TV : enquete effectué auprès d'un panel de 100 et quelques consommateurs. Les statisticiens doivent bien rire.
Idem pour nombre de guide de restauration.
Voilà ce qui si passe quand on délègue ses propres capacités d'analyse, de réflexion et son esprit critique. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
jxh Coordinateur du forum


Inscrit le: 20 Juin 2005 Messages: 9420 Localisation: montpellier
|
Posté le: Dim 24 Sep 2006 pm 15:05 Sujet du message: |
|
|
Gadalmayo a écrit: | Génial l'invention du produit de l'année.
Comme tout le monde peut se créer son propre classement et ses propres régles, tout le monde peut espérer y être classé.
Ca me rappelle les classement des opérateurs de téléphonie mobile en France : XX classé 10 fois premier et 20 fois second ..... sur 3. Quelle classe
Idem pour le produit élu saveur de l'année. Vous avez lu en petites lignes sur les pub TV : enquete effectué auprès d'un panel de 100 et quelques consommateurs. Les statisticiens doivent bien rire.
Idem pour nombre de guide de restauration.
Voilà ce qui si passe quand on délègue ses propres capacités d'analyse, de réflexion et son esprit critique. |
des uns qui dirigent tf1 parlait meme de nous comme du" temps de cerveau disponible "  _________________ When I was just a baby my mama told me. Son,
always be a good boy, don't ever play with guns.
But I shot a man in Reno just to watch him die
now every time I hear that whistle I hang my head and cry.. |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
reak7 Membre indispensable

Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 1624 Localisation: amiens - somme
|
Posté le: Dim 24 Sep 2006 pm 15:15 Sujet du message: |
|
|
" Il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation (...) de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. "
Patrick Le Lay, PDG de TF1, interrogé parmi d’autres patrons dans un livre Les dirigeants face au changement (Editions du Huitième jour) affirme [1] :
" Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective ”business”, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit (...).
Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible (...).
Rien n’est plus difficile que d’obtenir cette disponibilité. C’est là que se trouve le changement permanent. Il faut chercher en permanence les programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l’information s’accélère, se multiplie et se banalise. "
Citation: | Quand on regarde la télévision, on se demande parfois si c’est la publicité qui interrompt les programmes ou si ce sont les programmes qui interrompent la publicité. Grâce à Patrick Le Lay, PDG de TF1, cette angoissante question métaphysique trouve enfin une réponse...
Petit commentaire de texte à partir d’une dépêche AFP du 9 juillet 2004, reproduisant les propos de M. Le Lay, extraits de l’ouvrage Les dirigeants face au changement (Ed. Huitième jour). Lire, ici même, « Le Lay (TF1) vend " du temps de cerveau humain disponible " ».
« Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. »
Savoureuse entrée en matière : M. Le Lay mentionne pour commencer la pluralité des opinions possibles sur la télévision (rassurez-vous, c’est la seule fois qu’une quelconque ouverture d’esprit le traversera). Peut-être pense-t-il (oui, peut-être) à la télévision comme vecteur de culture et d’éveil à la réflexion, ou comme instrument d’information au service des citoyens, ou comme outil d’éducation populaire, ou enfin comme moyen de débat démocratique et politique.
On n’en attendrait pas moins du PDG d’une grande chaîne de télévision nationale, conscient d’atteindre des millions de personnes tous les jours, et donc responsable de l’effet de son média sur la conscience et la vie de ses concitoyens. Après tout, M. Le Lay n’est-il pas celui qui a osé, il y a quelques années, s’insurger avec courage contre la première diffusion de Loft Story sur M6, le courageux iconoclaste vociférant contre la télé-poubelle, l’intellectuel en lutte contre la bêtise télévisuelle, le moraliste soucieux de responsabiliser le monde de la télévision, le prophète appellant de ses veux une « quête de sens » sur TF1 ? Patrick Le Lay, apparemment devenu humaniste et honnête homme, aurait-il enfin achevé sa « quête de sens », et découvert le sens de la télévision ? Rêvons un peu...
« Mais dans une perspective "business", soyons réaliste ... »
Mais la suite se charge immédiatement de nous faire redescendre sur Terre, dans la vraie vie, dans la seule chose qui soit importante et qui ait une quelconque valeur, dans la seule manière de penser possible, loin des utopies ou des conceptions inventives de la télévision, loin de tout pluralisme : c’est-à-dire, bien évidemment, dans le « business », le fric, les sous, le blé, la thune.
Vous vous attendiez à quoi ? « Soyons réalistes », ne demandons pas l’impossible, n’essayons même pas d’exiger une télévision capable de participer à l’éducation, à l’information ou à la culture des gens. Il semble que « la quête de sens » de TF1 et de M. Le Lay est achevée ou plutôt, qu’elle n’a jamais commencé : la télévision ne sert bien sûr qu’à faire vendre et à s’insérer ainsi dans le circuit économique, et ses seuls objectifs sont ainsi le profit, la rentabilité maximale, le retour sur investissement. On cherche encore toute trace de culture, d’intelligence ou de réflexion dans le sens de la télévision selon M. Le Lay : la télévision ne sert qu’à faire vendre.
Le suspense atteint ici son comble : faire vendre, mais quoi ?
« ... A la base, le métier de TF1, c’est d’aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit ».
Apprécions ici la stupéfiante franchise de M. Le Lay. Il ne dit pas que la télévision a besoin de la publicité pour vivre et financer ses programmes (argument classique). Il ne dit pas non plus que, TF1 étant une chaîne privée, il est logique qu’elle fasse des profits, et que la publicité est le principal moyen de rentabiliser l’activité de la chaîne, sous la pression de l’Audimat (argument réaliste). Il ne dit pas non plus que la publicité est l’un des principaux métiers de TF1 (argument néo-réaliste), à côté de la production de sous-chanteurs type Star-Academy, de la vente des produits dérivés des émissions (CD, Tee-Shirts, etc.), de journaux télévisés désinformateurs, d’émissions populistes, vulgaires et anxiogènes, de la fascisation douce des esprits au service du Medef et de la droite au pouvoir. Non, il dit mieux que cela encore : « Le métier de TF1 est d’aider Coca-Cola » (ou toute autre marque) « à vendre son produit » (argument carrément surréaliste).
Il faut mesurer toute la portée de cette affirmation, dans la bouche du PDG de la plus regardée des chaînes françaises : le seul métier de TF1, à la base, est de faire vendre des produits commerciaux, rien d’autre. C’est ici que notre thriller métaphysique trouve une première réponse : TOUT ce que diffuse TF1 ne vise, « à la base », qu’à faire vendre les produits des grandes marques. Aux téléspectateurs qui cherchent encore un sens à leur vie, et à TF1, M. Le Lay délivre fièrement, mais malgré lui, un extraordinaire moyen de sortir enfin de la Matrice : les élucubrations réactionnaires de Jean Pierre Pernault dans le JT de 13h00, les interminables intrigues décérébrées des « Feux de l’amour », l’hymne au capitalisme du « Maillon faible », la bêtise insondable du « Bigdil », le discours asphyxiant de la « Méthode Cauet », les interventions glauques de Raffarin et de Juppé devant un Patrick Poivre D’Arvor mielleux et compatissant, la casse systématique de la grève en temps de crise sociale par les micro-trottoirs adressés aux usagers pris en otage, la béatification de Nicolas Sarkosy-Superstar-Dynamique-Sauveur-de-la-droite-Seul-espoir-de-la-France-du monde-et-de-l’univers, les imbéciles péripéties précalculées de la Ferme, TOUT CELA A DONC UN SENS (et un seul) : faire vendre, « par exemple », du Coca-Cola !
En d’autres termes, TF1 n’est qu’un spot de pub géant et continu, à peine interrompu de loin en loin par quelques émissions. Il ne faudrait pas signaler les coupures publicitaires (qui ne coupent rien, puisque tout est publicité), mais les coupures des pseudo-programmes insérés dans le flux permanent de publicité, cœur de métier de TF1. Bref, TF1 sert à faire vendre du Coca-Cola (entre autres).
Mais une nouvelle énigme surgit alors : comment le fait-elle ? Quelle est la véritable fonction des émissions destinées au public ? Quels sont les moyens dont use TF1 pour aider si généreusement Coca-Cola (entre autres) à vendre sa boisson fade et ses messages intoxiqués au jeunisme et à la sottise ?
« Or pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible »
C’est ici que M. Le Lay révèle d’un coup son véritable visage. Pour faire vendre du Coca-Cola (ou du Mac-Donalds, du Bonux, du Paic-Vaisselle, du Raffarin, du Volvo, du Sécuritaire, du Banania, du vote FN, du Spontex, du Jacques Chirac, du Cif-WC, du Sarkozy ...), il faut bien évidemment « qu’un message publicitaire soit perçu ».
Or, c’est là une chose difficile, car les vraies gens ont plein de soucis dans la tête : ils n’arrivent pas à boucler leurs fins de mois, ils partent à la retraite à 66 ans pour toucher un misérable SMIC, ils sont au chômage ou ils ont peur d’y tomber, ils ne peuvent pas se payer des soins dentaires parce qu’ils sont trop chers, ils se demandent s’ils n’ont pas honteusement abusé de la sécurité sociale en demandant deux jours de congé parce que leur travail les a exténués. Ou alors les vraies gens rêvent, ils vivent une belle histoire d’amour, ils vont voir leurs amis, ils croient parfois que quelque chose ne tourne pas rond dans cette société, ils critiquent le gouvernement, ils pensent même parfois à lutter pour améliorer leurs conditions de vie, pour travailler moins, vivre mieux, se cultiver, s’épanouir dans un monde moins injuste...
Bref, les gens ne sont pas vraiment « disponibles » à entendre qu’ « Ariel lave plus blanc que blanc », qu’ « Always Coca-Cola », que « C’est pas la rue qui gouverne », que « Minimir fait le maximum » ou qu’ « Alain Juppé est le meilleur d’entre nous ». Les gens ne sont pas naturellement « disponibles », au grand désespoir de M. Le Lay, pour se laisser intoxiquer par des messages stupides et insipides, flattant leurs plus bas instincts, créant chez eux une compulsion d’achat primaire, détournant leur regard des vrais problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie, suscitant l’admiration pour le courage du Maréchal Raffarin ou le dynamisme du forcément charismatique Sarkozy.
Il est vrai que tout individu possède une raison, des sentiments, une personnalité, une aptitude à l’esprit critique, et même une éducation, obstacles intolérables pour qui souhaite vendre tout et n’importe quoi à n’importe qui. Qu’à cela ne tienne : si le « cerveau » du téléspectateur n’est pas naturellement disponible à ingurgiter n’importe quoi, il va falloir le forcer à le faire, par tous les moyens et à tout prix. En d’autres termes, il faut trouver un moyen efficace de paralyser la réflexion, d’abolir le recul et l’esprit critique, d’abaisser le seuil de tolérance à la vulgarité et à l’obscénité, de faire voler en éclats toute trace de culture et d’éducation.
Mais comment ce prodige est-il possible ? Grâce aux émissions de TF1, bien sûr : « nos émissions ont pour vocation de le rendre (le cerveau) disponible : c’est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages ». La réflexion de M. Le Lay révèle ici son cynisme le plus cru : les émissions de TF1 visent à « divertir » le cerveau du téléspectateur. Divertir, c’est-à-dire détourner ce « cerveau » de sa destination originelle : penser, éprouver des sentiments humains, critiquer, décider d’agir. Toute la production audiovisuelle de TF1 ne vise donc qu’à affaiblir les résistances de l’individu à la sottise, à l’ignorance et à la vulgarité. Toute émission de TF1 est un instrument de torture cérébrale, une déclaration de guerre à l’intelligence, une insulte à l’esprit critique. Toute émission de TF1 ne vise qu’à « détendre » le cerveau « entre deux messages » publicitaires. Après « le Bigdil », « Ariel lave vraiment plus blanc que blanc », après le JT de 13 heures « c’est vraiment pas la rue qui gouverne », après « les feux de l’amour » « y’a vraiment bon Banania », après « le Droit de savoir » « c’est fou ce qu’il y a d’insécurité en France », après « la méthode Cauet » on est prêt à rôter pour un Fanta et à se lever pour Danette, après le JT de 20 heures Alain Juppé est vraiment le meilleur d’entre nous et vive l’UMP...
Quand TF1 entend parler de cerveaux, elle sort ses émissions...
Ainsi s’explique, de l’aveu même de son PDG, la vocation centrale de TF1 : diffuser des émissions ayant vocation à paralyser le cerveau des téléspectateurs, pour le rendre disponible à entendre et à accepter n’importe quel message. TF1 veut former l’homme nouveau, l’homme idéal : stupide, hébété, creux, perméable à n’importe quel message, n’importe quelle absurdité. Shooté à l’illusion et à la vulgarité, le téléspectateur idéal selon TF1 ne sait plus faire la part du vrai et du faux, il n’en a même plus le désir ni l’énergie : la vérité ne l’intéresse plus. Préparé à entendre n’importe quoi, il en vient à aimer son aliénation, à fredonner les musiques des pubs Coca-Cola, à trouver qu’Ariel lave vraiment plus blanc, à détester la culture et la réflexion, à mépriser l’intelligence et à idolâtrer Sarkosy. Ce faisant, TF1 ne vend pas seulement « du temps de cerveau humain disponible » à Coca-Cola, elle vend des cerveaux dociles et dépolitisés au Pouvoir, des cerveaux disponibles à la propagande la plus sournoise, comme les cerveaux américains disposés à entrer en guerre contre l’Irak hier. Comme les cerveaux français aujourd’hui, plus intéressés par la coupe européenne de football que par les élections européennes et l’énième défaite électorale de Raffarin, plus inquiets de la grandeur de la France que du taux de chômage, inertes devant la destruction des services publics, acquis au fatalisme politique selon lequel « on ne peut pas faire autrement ». Quand Goebbels, ministre de la propagande nazie, entendait parler de culture, il sortait son revolver. Quand TF1 entend parler de cerveaux, elle sort ses émissions...
Antonio Molfese - Ass. Acrimed
|
Une annalyse que je partage plus amplement!  _________________ Dans son nouveau club free |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
melo8 Equipe ClubNews


Inscrit le: 17 Juin 2005 Messages: 6259
|
Posté le: Dim 24 Sep 2006 pm 15:42 Sujet du message: |
|
|
De toute façon, et comme tout entreprise le but des médias (hors service public et encore) c'est de faire des bénéfices. Qu'est ce qui rapporte ?
- les publicités
- les SMS surtaxés
- les appels surtaxés
L'espace publicitaire : comment le vendre ?
En intercalant des programmes regardés. Comment faire un programme regardé ?
Faire quelque chose qui ne fasse pas trop (voire pas du tout) réfléchir et qui détende le spectateur. A la limite lui faire miroiter des millions pour qu'il joue par audoitel ou sms.
Dès lors que la pub intervient le spectateur a encote toutes ses facultés pour regarder ces pubs...
Comme qui dirait récement, la radio est un média ou la pub permet de faire des pauses et c'est un rythme qui permet à l'auditeur de diminuer son attention et sa disponibilité. _________________
 |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
hammett Membre indispensable


Inscrit le: 31 Déc 2005 Messages: 12800 Localisation: Colombes
|
Posté le: Dim 24 Sep 2006 pm 16:17 Sujet du message: |
|
|
Le pire sur ces chaines n'est pas la publicité. qui est pourtant la plupart du temps limite débile, voir plus.
Ce sont effectivement les émissions et le fond qu'elles véhiculent.
Après sur l'analyse d'Antonio Molfese que cite Reak7, à mon avis, cela généralise trop. Car si le constat d'un média commercial est à peu près juste, le reste à savoir si ces recettes marchent et comment elles marchent et comment sont elles reçues par les interessés me semble un peu court.
De plus parler de TF1 ne suffit pas. Le spéctaculaire, la formule choc, la bassese , la vulgarité est une caractéristique de toutes les chaines généralistes, service public itou.
Mais cela ne suffit pas à mon avis, ou alors depuis que la TV existe, on ne serait plus que des robots.
Mais ce qui me gène vraiment, c'est la dernière phrase : "Quand Goebbels, ministre de la propagande nazie, entendait parler de culture, il sortait son revolver. Quand TF1 entend parler de cerveaux, elle sort ses émissions.."
C'est tout simplement bête, ignorant et revisionniste. Oser mélanger le régime Hitlerien et TF1 décredibilise tout ce qui écrit au dessus. _________________ Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Julien PHAM Membre indispensable


Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 1125 Localisation: NICE
|
Posté le: Dim 24 Sep 2006 pm 17:32 Sujet du message: |
|
|
Justement, à propos de la pub... J'aime beaucoup la chaîne Gulli, mais de quoi ils vivent ? Très peu de pub, et les jeux n'utilisent pas de SMS surtaxés mais demandent de se connecter sur leur site, et donc c'est gratuit... _________________ Apple iMac Intel 20" dual Core 2Ghz, ATI X1600, MacOS X Leopard
Abonné CI3 et content de l'être... enfin jusqu'au rachat par le 9... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
NOUNOU92 Membre important


Inscrit le: 16 Juin 2006 Messages: 521 Localisation: 92
|
Posté le: Dim 24 Sep 2006 pm 17:42 Sujet du message: |
|
|
Julien PHAM a écrit: | Justement, à propos de la pub... J'aime beaucoup la chaîne Gulli, mais de quoi ils vivent ? |
Moi aussi j'aime cette chaine surtout "oggy et les cafards" mdr
Sinon ne t'inquiète pas pour leur finance, la chaine gulli fait partie du groupe lagardère donc ça va
http://www.lagardere.com/index.cfm _________________ Club Internet 3 - Net + ip + TV (Tout est nickel) |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Gadalmayo Membre important


Inscrit le: 25 Mar 2006 Messages: 690 Localisation: Orleans
|
Posté le: Dim 24 Sep 2006 pm 17:54 Sujet du message: |
|
|
D'accord ! si tu ne vas pas à la pub, Lagardere ira à toi  |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
fomy Membre indispensable


Inscrit le: 24 Oct 2005 Messages: 1785 Localisation: CLICHY 92
|
Posté le: Dim 24 Sep 2006 pm 18:13 Sujet du message: |
|
|
oui les meilleurs produits de l'année c'est vraiment
tout le monde peut s'auto proclamer élue produit de l'année  _________________ DT - ADSL2+ - DsLam PER92 - Ligne 1748 mètres(4/10 sur 842m, 5/10 sur 906m) - Ci-BOX synchro : 11406 / 832 - TV Thomson |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
reak7 Membre indispensable

Inscrit le: 25 Nov 2005 Messages: 1624 Localisation: amiens - somme
|
Posté le: Dim 24 Sep 2006 pm 18:53 Sujet du message: |
|
|
hammett a écrit: | Le pire sur ces chaines n'est pas la publicité. qui est pourtant la plupart du temps limite débile, voir plus.
Ce sont effectivement les émissions et le fond qu'elles véhiculent.
Après sur l'analyse d'Antonio Molfese que cite Reak7, à mon avis, cela généralise trop. Car si le constat d'un média commercial est à peu près juste, le reste à savoir si ces recettes marchent et comment elles marchent et comment sont elles reçues par les interessés me semble un peu court.
De plus parler de TF1 ne suffit pas. Le spéctaculaire, la formule choc, la bassese , la vulgarité est une caractéristique de toutes les chaines généralistes, service public itou.
Mais cela ne suffit pas à mon avis, ou alors depuis que la TV existe, on ne serait plus que des robots.
Mais ce qui me gène vraiment, c'est la dernière phrase : "Quand Goebbels, ministre de la propagande nazie, entendait parler de culture, il sortait son revolver. Quand TF1 entend parler de cerveaux, elle sort ses émissions.."
C'est tout simplement bête, ignorant et revisionniste. Oser mélanger le régime Hitlerien et TF1 décredibilise tout ce qui écrit au dessus. |
Je suis d'accord avec toi sur la comparaison quelque peu douteuse! Limite même! Les enjeux ne sont pas les mêmes!
Sinon, au passage , je rappellerais que CI a appartenu un moment à Lagardère Qui je crois gère encore les activités publicitaires sur le portail! Qui plus est, Canal J sur le Livepass est aussi un trace...
Par contre, pour Gulli, je crois qu'il s'agit d'un partenariat entre France Tel et Canal J ( Lagardere) ! Par contre, pas besoin de pub sur cette chaine, c'est toujours oggy et ses potes qui sont diffusés hormis les quelques sabrina ou jumelles... . _________________ Dans son nouveau club free |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
Julien PHAM Membre indispensable


Inscrit le: 08 Aoû 2006 Messages: 1125 Localisation: NICE
|
Posté le: Dim 24 Sep 2006 pm 19:01 Sujet du message: |
|
|
Ah non désolé je ne suis pas d'accord Il y a quelques séries sympa je trouve, et des films aussi pas trop mal, et qui changent de ce qu'on voit sur TF1 et M6...
Sans compter la sublissime "il était une fois l'homme", qui me rappelle tant de souvenirs de jeunesse
Et donc le week end plutôt que de toujours déprimer sur les infos avec ces guerres, meurtres, qui sont le lot de l'espèce humaine, je me regarde Gulli et je rigole bien
D'ailleurs j'adore la série sabrina et sauvé par le gong aussi, toute ma jeunesse Et machin truc croisière c'est rigolo aussi
Quel âge j'ai ? 35 ans pourquoi ?  _________________ Apple iMac Intel 20" dual Core 2Ghz, ATI X1600, MacOS X Leopard
Abonné CI3 et content de l'être... enfin jusqu'au rachat par le 9... |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
hammett Membre indispensable


Inscrit le: 31 Déc 2005 Messages: 12800 Localisation: Colombes
|
Posté le: Dim 24 Sep 2006 pm 19:05 Sujet du message: |
|
|
Julien PHAM a écrit: | Quel âge j'ai ? 35 ans pourquoi ?  |
Nobody is perfect.  _________________ Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux |
|
Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|