Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
flr01 Membre indispensable

|
Posté le: Lun 14 Avr 2008 pm 21:25 Sujet du message: |
|
|
IchMe a écrit: | flr01 a écrit: |
Sinon, j'ai du manquer une étape du raisonnement. Le parsec est défini à partir de l'UA que tu qualifies de borderline... |
|
ENfin, c'est l'IAU qui définit ce lien par rapport à l'unité astronomique:
An appropriate unit of length for studies of structure of the Galaxy is the parsec (pc), which is defined in terms of the astronomical unit of length (au).
IcheMe a écrit: | C'est surtout la trajectoire de la lumière qui change. |
Oups, Je crains que je doive me rendre......  |
|
|
 |
cmezza Membre important

|
Posté le: Lun 14 Avr 2008 pm 21:51 Sujet du message: |
|
|
J'aurais jamais cru qu'une blague pouvait dériver en débat hautement scientifique
Mon disque principal a commencé à me lâcher (Hitachi de mes deux, fabriqué en Oct 2007!), le temps de faire des tests et de réinstaller Windows sur un autre disque, j'ai un peu perdu le fil. Au passage, la restauration système fonctionne uniquement lorsqu'on n'en a pas besoin
Je me suis rendu compte sur un système fraîchement installé qu'une des premières choses qui manquent c'est bien Firefox...  |
|
|
 |
mattmatt73 Membre indispensable

|
Posté le: Lun 14 Avr 2008 pm 22:03 Sujet du message: |
|
|
cmezza a écrit: | Au passage, la restauration système fonctionne uniquement lorsqu'on n'en a pas besoin [/i]
|
Microsoft vous en prie ! _________________
 |
|
|
 |
IchMe Membre indispensable

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 am 01:37 Sujet du message: |
|
|
flr01 a écrit: | IchMe a écrit: | flr01 a écrit: |
Sinon, j'ai du manquer une étape du raisonnement. Le parsec est défini à partir de l'UA que tu qualifies de borderline... |
|
An appropriate unit of length for studies of structure of the Galaxy is the parsec (pc), which is defined in terms of the astronomical unit of length (au). |
parsec vient de parallax second. D'où son côté naturel, en ce qui concerne les objets proches.
flr01 a écrit: | IcheMe a écrit: | C'est surtout la trajectoire de la lumière qui change. |
Qu'une masse puisse dévier un rayon lumineux a l'air de te sembler aberrant. Lis un peu. Tout le monde était dans ton cas... jusqu'au début du siècle dernier.
cmezza a écrit: | J'aurais jamais cru qu'une blague pouvait dériver en débat hautement scientifique
Mon disque principal a commencé à me lâcher (Hitachi de mes deux, fabriqué en Oct 2007!), le temps de faire des tests et de réinstaller Windows sur un autre disque, j'ai un peu perdu le fil. Au passage, la restauration système fonctionne uniquement lorsqu'on n'en a pas besoin
Je me suis rendu compte sur un système fraîchement installé qu'une des premières choses qui manquent c'est bien Firefox...  |
En plus de ne pas être franchement incorrect, ce que tu avais écrit était drôle... donc inattaquable.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 am 06:36 Sujet du message: |
|
|
IchMe a écrit: | flr01 a écrit: | IchMe a écrit: | flr01 a écrit: |
|
An appropriate unit of length for studies of structure of the Galaxy is the parsec (pc), which is defined in terms of the astronomical unit of length (au). |
parsec vient de parallax second. D'où son côté naturel, en ce qui concerne les objets proches. |
Je faisais référence au célèbre théorème : l'orsqu'une unité est borderline, toute unité construite à partir de celle ci est borderline.
IchMe a écrit: | flr01 a écrit: | IcheMe a écrit: | C'est surtout la trajectoire de la lumière qui change. |
Qu'une masse puisse dévier un rayon lumineux a l'air de te sembler aberrant. Lis un peu. Tout le monde était dans ton cas... jusqu'au début du siècle dernier. |
J'avais bien compris que la masse puisse dévier un rayon lumineux, mais ce dernier reste sur sa "géodésique", et emprunte donc bien en un sens, un "plus court chemin", ce qui correspond à une notion de distance. Je pourrais presque dire : "mais elle va droite", comme Newton pourrait dire à propos de la lune "mais elle tombe."
Je ne suis pas sûr qu'en aidant la lumière à aller droit - en supposant que cela ait un sens - (fibre optique... en supposant qu'on arrive à la fabriquer et à la déployer), la lumière mettrait moins de temps avec ce chemin que l'on pourrait penser plus court avec nos préjugés euclidiens.
Mais il me reste pour l'instant un doute sur quelques points... d'où ma reddition (temporaire ?).
Que cela n'empêche pas d'évoquer la cohérence d'une mesure de distance par paralaxe prise au travers d'une lentille gravitationnelle...
IchMe a écrit: | En plus de ne pas être franchement incorrect, ce que tu avais écrit était drôle... donc inattaquable.  |
Thanks ! Il en faut plus pour me consoler... mais je crois que cela va m'aider  |
|
|
 |
IchMe Membre indispensable

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 am 11:25 Sujet du message: |
|
|
flr01 a écrit: | Que cela n'empêche pas d'évoquer la cohérence d'une mesure de distance par paralaxe prise au travers d'une lentille gravitationnelle... |
Ce qui devrait surtout t'empêcher de proférer de telles énormités, c'est que la mesure de distance par parallaxe suppose la ligne droite, par essence. Sans même évoquer la distance des objets en question (on parle en milliards d'année-lumière, là, par ecemple pour QSO 0957+561) totalement hors de portée de cette méthode.
flr01 a écrit: |
IchMe a écrit: | En plus de ne pas être franchement incorrect, ce que tu avais écrit était drôle... donc inattaquable.  |
Thanks ! Il en faut plus pour me consoler... mais je crois que cela va m'aider  |
Je m'adressais bien évidemment à cmezza. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 pm 12:47 Sujet du message: |
|
|
IchMe a écrit: | flr01 a écrit: | Que cela n'empêche pas d'évoquer la cohérence d'une mesure de distance par paralaxe prise au travers d'une lentille gravitationnelle... |
Ce qui devrait surtout t'empêcher de proférer de telles énormités, c'est que la mesure de distance par parallaxe suppose la ligne droite, par essence. Sans même évoquer la distance des objets en question (on parle en milliards d'année-lumière, là, par ecemple pour QSO 0957+561) totalement hors de portée de cette méthode.
|
Bien-vu! J'ai été dérouté par la définition de Parsec basé sur le paralaxe...
Mais je trouves cela injuste... tu critiquais le principe de l'année-lumière avec l'argument selon lequel la lumière ne voyage pas en ligne droite... au profit d'une autre unité qui par définition s'appuie sur un paralaxe et donc un trajet en ligne droite.
Sinon, loin de moi l'idée de remettre en cause la position de l'IAU.  |
|
|
 |
Petit_ange Membre important

Inscrit le: 10 Jan 2008 Messages: 624 Localisation: Evian les Bains
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 pm 13:04 Sujet du message: |
|
|
Et si vous m'expliquiez la métrologie, la notion de calcul d'erreur, basée sur le fait que tout calcul est forcément erroné ? Désolée, j'ai été traumatisée dans mes jeunes années, en fac de sciences, par un prof de métrologie  _________________ Tremblez, mortels ! J'arrive...
CI1 de 2003 à novembre 2007, Orange 1 Mo depuis décembre 2007 |
|
|
 |
hammett Membre indispensable

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 pm 13:35 Sujet du message: |
|
|
Petit_ange a écrit: | Et si vous m'expliquiez la métrologie, la notion de calcul d'erreur, basée sur le fait que tout calcul est forcément erroné ? Désolée, j'ai été traumatisée dans mes jeunes années, en fac de sciences, par un prof de métrologie  |
C'est quoi la metrologie ?
Bonjour Mr Pour aller au métro Porte des Lilas depuis la station Mabillon
Je sors et vite.  _________________ Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
Le Bon, la Brute le Truand - S.Léone 1966
"Par ailleurs, le cinéma est un art" André Malraux |
|
|
 |
Dumboton Membre indispensable

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 pm 13:36 Sujet du message: |
|
|
Le principe de la mesure par parallaxe _________________
CI c'était des hommes, un service et de la qualité |
|
|
 |
Dumboton Membre indispensable

|
|
|
 |

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 pm 13:40 Sujet du message: |
|
|
Merci Dumbo.
Mais cela me passe à 15 000 au dessus. Moi c'est à partir de la 6ème que j'ai décroché des maths...  _________________ Orange Open
"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses !" Blondin/C.Eastwood -
|
|
 |
Petit_ange Membre important

Inscrit le: 10 Jan 2008 Messages: 624 Localisation: Evian les Bains
|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 pm 16:09 Sujet du message: |
|
|
Bon, je vais attendre que mon 3° oeil soit un peu plus ouvert pour lire tout ça Merci Dumbo  _________________ Tremblez, mortels ! J'arrive...
CI1 de 2003 à novembre 2007, Orange 1 Mo depuis décembre 2007 |
|
|
 |
mattmatt73 Membre indispensable

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 pm 18:36 Sujet du message: |
|
|
ha, ce n'est pas chez libre news ou 8+1 news qu'on a des posts de cette tenue _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 15 Avr 2008 pm 19:32 Sujet du message: |
|
|
mattmatt73 a écrit: | ha, ce n'est pas chez libre news ou 8+1 news qu'on a des posts de cette tenue |
C'est clair. Et ils ne parlent même pas rugby. _________________ Orange Open
|
|
 |
|