Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
OursDeGlace Membre important

Inscrit le: 29 Avr 2007 Messages: 588 Localisation: Puy de Dôme (63)
|
Posté le: Sam 28 Juil 2007 am 09:07 Sujet du message: Architecture/cablage reseau de moyenne taille |
|
|
Bonjour à tous,
Voilà je me suis proposé pour donner un coup de main à un directeur d'une école d'une petite commune (-500hab) qui vient de recevoir 20Pc des impôts.
Il voulait de l'aide pour améliorer les PC en n'en gardant que 12 et en prenant sur les autres la RAM et les Disques Durs (bref... recycler ce qui peut l'être ), et aussi de l'aide pour la mise en place du réseau ( définitions des adresses IP et des serveurs d'impressions). Jusqu'à la ça va, c'est en plein dans la formation que je suis en train de suivre .
Là où ça se complique c'est pour la mise en place du câblage :
Un électricien va passer pour mettre en place les gaines la semaine prochaine mais le maire et le directeur auraient souhaité que je définisse avec lui les infrastructures à mettre en place, et ça ... je n'ai pas encore appris à faire ... ou tout du moins je n'ai jamais eu à le faire en pratique.
Donc ma première question à tous les électriciens du forum ( et je sais qu'il y en a ): Le câblage des réseaux en RJ45 fait bien partie de vos compétences ? ou est-il effectué par les administrateurs réseaux ?
Ensuite pour ce qui est de la solution que j'ai choisi pour l'instant mais qui n'est en rien fixée...
Il y a une salle réseau qui va être créée à l'étage de l'école avec les 12 PC et les imprimantes (aucun câblage n'existe pour l'instant). Cette salle devra être relier à internet grâce à l'arrivée FT qui se trouve au rez-de-chaussé dans une salle de cours où se trouve la Livebox pro et le PC du directeur.
(j'estime la distance entre ces 2 salles entre 30 et 70m ... *)
Voilà une image de la solution que je pensais mettre en place:
Auriez-vous des informations sur les catégories de câble à utiliser car je ne sais pas du tout si le câblage dans les gaines implique des contraintes particulières ?
De même, la baie de brassage est-elle indispensable vu la taille du réseau ?
Merci pour toutes les informations que vous pourriez m'apporter
* je ne sais pas si c'est un détail important mais les salles ont des tubes néons ... cela peut-il perturber les signaux ? faut-il mettre en place un câblage particulier ? _________________

Dernière édition par OursDeGlace le Sam 28 Juil 2007 am 09:56; édité 1 fois |
|
|
 |
Dumboton Membre indispensable

|
Posté le: Sam 28 Juil 2007 am 09:13 Sujet du message: |
|
|
Moins versatile et moins de câble, le switch (et un panneau de brassage) en salle de cours + un plus petit switch et panneau de brassage à l'emplacement d'origine.
Avantage premiere switch possibilité de traffic local sans perturber tout et éventuellement de travailler of line + si switch de qualité de faire des règles locales de blocage
Avantage deuxième switch préserver l'avenir _________________
CI c'était des hommes, un service et de la qualité |
|
|
 |
mattmatt73 Membre indispensable

|
Posté le: Sam 28 Juil 2007 am 09:18 Sujet du message: Re: Architecture/cablage reseau de moyenne taille |
|
|
OursDeGlace a écrit: |
Donc ma première question à tous les électriciens du forum ( et je sais qu'il y en a ): Le câblage des réseaux en RJ45 fait bien partis de vos compétences ?
il faut un électricien compétent en courant faible
ou est-il effectué par les administrateurs réseaux ?
Mon dieu non, surtout pas !
Ensuite pour ce qui est de la solution que j'ai choisit pour l'instant mais qui n'est en rien fixée...
Il y a une salle réseau qui va être créer à l'étage de l'école avec les 12 PC et les imprimantes (aucun câblage existe pour l'instant). Cette salle devra être relier à internet grâce à l'arivée FT qui se trouve au rez-de-chaussé dans une salle de cours où se trouve la livebox pro et le PC du directeur.
(j'estime la distance entre ces 2 salles entre 30 et 70m ... *)
Voilà une image de la solution que je pensais mettre en place:
pas de courant faible et fort dans la même gaine c'est interdit,
Auriez-vous des informations sur les catégories de câble à utiliser car je ne sais pas du tout si le câblage dans les gaines implique des contraintes particulières ?
catégorie 5e pour du 100Mb/s, c'est bien moins cher que le 6
Si l'école à 300€ à dépenser, oui, sinon non
Merci pour toutes les informations que vous pourriez m'apporter
* je ne sais pas si c'est un détail important mais les salles ont des tubes néons ... celà peut-il perturber les signaux ? faut-il mettre en places un câblage particulier ? |
rien à faire des néons _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Juil 2007 am 09:40 Sujet du message: |
|
|
Dumboton a écrit: | Moins versatile et moins de câble, le switch (et un panneau de brassage) en salle de cours c'est à dire tout centraliser vers l'arrivée FT ? + un plus petit switch et panneau de brassage à l'emplacement d'origine. l'emplacement d'origine = salle réseau à l'étage n'est ce pas ?
Avantage premier switch possibilité de traffic local sans perturber tout et éventuellement de travailler off line + si switch de qualité de faire des règles locales de blocage Si je comprend bien, la livebox pro risque d'être insuffisante pour l'avenir c'est ça ? et il vaudrait donc mieux utiliser un "vrai" switch
Avantage deuxième switch préserver l'avenir |
En tout cas merci pour ta réponse rapide et efficace  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Juil 2007 am 09:51 Sujet du message: Re: Architecture/cablage reseau de moyenne taille |
|
|
mattmatt73 a écrit: | OursDeGlace a écrit: |
il faut un électricien compétent en courant faibleje ne sais pas si ça sera le cas car il semblerait que ce soit un des seuls électriciens qu'il y ait sur la commune ... c'est plus par confort/disponibilité que pour ses compétences je crois
pas de courant faible et fort dans la même gaine c'est interdit, ah
catégorie 5e pour du 100Mb/s, c'est bien moins cher que le 6ok merci (même pour le câble entre les 2 salles ? )
Si l'école à 300€ à dépenser, oui, sinon non Pour l'instant je n'ai aucune idée du budget fixé, j'en saurai plus en début de semaine (est-il vrai que dans une installation réseau, c'est le câblage qui coûte le plus cher ? (par rapport aux équipements - switchs, routeurs, etc ...) c'est ce que l'on nous a dit en cours mais je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier )
* je ne sais pas si c'est un détail important mais les salles ont des tubes néons ... celà peut-il perturber les signaux ? faut-il mettre en place un câblage particulier ? |
rien à faire des néons | ah bon bein t'en pis
Merci bien également pour ta réponse Je me sens un peu moins pris au dépourvu  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Juil 2007 am 10:08 Sujet du message: Re: Architecture/cablage reseau de moyenne taille |
|
|
OursDeGlace a écrit: | mattmatt73 a écrit: | OursDeGlace a écrit: |
il faut un électricien compétent en courant faibleje ne sais pas si ça sera le cas car il semblerait que ce soit un des seuls électriciens qu'il y ait sur la commune ... c'est plus par confort/disponibilité que pour ses compétences je crois [/color]
tu dis à l'électricien, c'est comme du câble téléphone, mais c'est un peut moins souple...
pas de courant faible et fort dans la même gaine c'est interdit, ah [/color]
catégorie 5e pour du 100Mb/s, c'est bien moins cher que le 6
ok merci (même pour le câble entre les 2 salles ? )
Oui, tu prends juste soin que le câble ne soit pas collé pendant 50 m à un cable courant fort...
Si l'école à 300€ à dépenser, oui, sinon non Pour l'instant je n'ai aucune idée du budget fixé, j'en saurai plus en début de semaine (est-il vrai que dans une installation réseau, c'est le câblage qui coûte le plus cher ? (par rapport aux équipements - switchs, routeurs, etc ...) c'est ce que l'on nous a dit en cours mais je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier )[/color]
ce qui coute cher, surtout, c'est roger (ou henry) l'électricien qui met en place le câblage, qui perce les trous..
* je ne sais pas si c'est un détail important mais les salles ont des tubes néons ... celà peut-il perturber les signaux ? faut-il mettre en place un câblage particulier ? |
rien à faire des néons | ah bon bein t'en pis
Merci bien également pour ta réponse Je me sens un peu moins pris au dépourvu  |
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Juil 2007 am 10:31 Sujet du message: |
|
|
OursDeGlace a écrit: | Dumboton a écrit: | Moins versatile et moins de câble, le switch (et un panneau de brassage) en salle de cours c'est à dire tout centraliser vers l'arrivée FT ? + un plus petit switch et panneau de brassage à l'emplacement d'origine. l'emplacement d'origine = salle réseau à l'étage n'est ce pas ?
Avantage premier switch possibilité de traffic local sans perturber tout et éventuellement de travailler off line + si switch de qualité de faire des règles locales de blocage Si je comprend bien, la livebox pro risque d'être insuffisante pour l'avenir c'est ça ? et il vaudrait donc mieux utiliser un "vrai" switch
Avantage deuxième switch préserver l'avenir |
En tout cas merci pour ta réponse rapide et efficace  |
Non c'est moi qui est mal compris je croyais qu'à l'étage la salle de PC n'hébergeait pas switch. Dans ce cas juste l'intérêt réel du panneau de brassage par rapport à un bon switch manageable avec parefeu intégré.
Le second switch (tout simple) chez le directeur , c'est pour le futur et éventuellement pouvoir dédervir une autre pièce
Finalement c'était pas mal le BNC (un rouleau de cable, un pince à sertir un paquet de T et hop). _________________
|
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Juil 2007 am 10:55 Sujet du message: |
|
|
Dumboton a écrit: |
Finalement c'était pas mal le BNC (un rouleau de cable, un pince à sertir un paquet de T et hop). |
Et du CPL, je crois que c'est un truc à la mode chez educ nat en ce moment.
Il faut dire que pour amener du réseau dans les salles de classe, c'est sur qu'une infrastructure ethernet, ça doit douiller au final _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Juil 2007 pm 12:38 Sujet du message: |
|
|
le cablage 220v est-il déjà en place (13 ou 25 prises 220v ) ? _________________
|
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Juil 2007 pm 12:55 Sujet du message: |
|
|
Dumboton a écrit: | le cablage 220v est-il déjà en place (13 ou 25 prises 220v ) ? |
Non pour l'instant la salle est vide. (Elle n'était pas prévu pour ça à l'origine donc j'imagine qu'il doit y avoir moins de 10 prises)
mattmatt73 a écrit: | Et du CPL, je crois que c'est un truc à la mode chez educ nat en ce moment. |
J'avais également pensé (cf le shéma) au CPL pour relier les 2 salles, mais l'école n'est pas récente donc je ne sais pas si je risque de tomber sur des contraintes qui empècherait de le mettre en place. Sinon le débit serait-il suffisant (par rapport à la distance) pour relier le réseaux de 12PC au reste du réseau.
Je pense à ça en me disant que ça reviendrait peut être moins cher que le cablage de cette portion mais je ne sais pas du tout combien peut couter une telle installation - je doit compter une centaine d'€ pour les bloc CPL je pense - )
Dumboton a écrit: | Finalement c'était pas mal le BNC (un rouleau de cable, un pince à sertir un paquet de T et hop). |
Je n'ai pas encore vu les ordinateurs reçus ... peut être qu'ils ne sont pas en ethernet (dans ce cas là c'est pire car je n'ai jamais rien paramétré en coaxial... )
pour chaques PC il faut prévoir :
2 ou 3 prises 220V ? (écran + tour + )
1 ou 2 prises RJ45 ? (réseau informatique + )
quelqu'un aurait-il une idée de la différence de prix pour une installation de 12 postes ?
@mattmatt73: Merci pour t'a 2ème réponse, je demanderais à roger / henry d'installer 12prises téléphoniques un peu plus grosse que d'habitudes alors _________________

Dernière édition par OursDeGlace le Sam 28 Juil 2007 pm 13:18; édité 1 fois |
|
|
 |
nnouveau Membre indispensable

|
Posté le: Sam 28 Juil 2007 pm 13:17 Sujet du message: |
|
|
OursDeGlace a écrit: | Dumboton a écrit: | le cablage 220v est-il déjà en place (13 ou 25 prises 220v ) ? |
Non pour l'instant la salle est vide. (Elle n'était pas prévu pour ça à l'origine donc j'imagine qu'il doit y avoir moins de 10 prises)
mattmatt73 a écrit: | Et du CPL, je crois que c'est un truc à la mode chez educ nat en ce moment. |
J'avais également pensé (cf le shéma) au CPL pour relier les 2 salles, mais l'école n'est pas récente donc je ne sais pas si je risque de tomber sur des contraintes qui empècherait de le mettre en place. Sinon le débit serait-il suffisant (par rapport à la distance) pour relier le réseaux de 12PC au reste du réseau.
Je pense à ça en me disant que ça reviendrait peut être moins cher que le cablage de cette portion mais je ne sais pas du tout combien peut couter une telle installation - je doit compter une centaine d'€ pour les bloc CPL je penses - )
Dumboton a écrit: | Finalement c'était pas mal le BNC (un rouleau de cable, un pince à sertir un paquet de T et hop). |
Je n'ai pas encore vu les ordinateurs reçus ... peut être qu'ils ne sont pas en ethernet (dans ce cas là c'est pire car je n'ai jamais rien paramétré en coaxial )
pour chaques PC il faut prévoir :
2 ou 3 prises 220V ? (écran + tour + )
1 ou 2 prises RJ45 ? (réseau informatique + )
quelqu'un aurait-il une idée de la différence de prix pour une installation de 12 postes ? |
Cher collègue ..
si je pouvais t'aider, je le ferais surement.. Je n'ai aucune compétence dans ce domaine..en terme d'installation.. de cablage, d'installation.. je laisse le soin aux experts..
néanmoins, tu as dans le lien ci-dessous, pas mal d'informations sur les CPL..
http://www.devolo.fr
effectivement, il y a aussi des risques qu'il ne faut pas négliger.. les vols..
malheureusement, c'est chose courante et c'est vite fait. c'est vrai que c'est pratique les CPL.. mais hélas.. c'est aussi très facile à les prendre..
alors q'un cable ethernet, c'est dans le mur.. et ca reste..
mais comme l'a dit mattmatt, le cout le plus important c'est la main d'oeuvre, à moins que l'electricien vous le fait à titre bénévole..
enfin.. bon voila.. bon courage quand même..  _________________ Chez CI depuis 1999..
Migré automatiquement depuis le 19 Juin 2009.
Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Juil 2007 pm 13:25 Sujet du message: |
|
|
nnouveau a écrit: |
Cher collègue ..
si je pouvais t'aider, je le ferais surement.. Je n'ai aucune compétence dans ce domaine..en terme d'installation.. de cablage, d'installation.. je laisse le soin aux experts..
néanmoins, tu as dans le lien ci-dessous, pas mal d'informations sur les CPL..
http://www.devolo.fr
effectivement, il y a aussi des risques qu'il ne faut pas négliger.. les vols..
malheureusement, c'est chose courante et c'est vite fait. c'est vrai que c'est pratique les CPL.. mais hélas.. c'est aussi très facile à les prendre..
alors q'un cable ethernet, c'est dans le mur.. et ca reste..
mais comme l'a dit mattmatt, le cout le plus important c'est la main d'oeuvre, à moins que l'electricien vous le fait à titre bénévole..
enfin.. bon voila.. bon courage quand même..  |
Merci bien du conseil et du lien collègue
en effet je n'avai pas pensé au vols des blocs CPL et étant donné le passage qu'il risque d'y avoir dans la salle ce n'est peut être pas à négliger. Je vais jeter un coup d'oeil pour voir si il n'y a pas des blocs "inarrachables"  _________________

Dernière édition par OursDeGlace le Sam 28 Juil 2007 pm 15:56; édité 2 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Juil 2007 pm 13:25 Sujet du message: |
|
|
je ne sais si c'est légal mais comme règlementairement tu n'as pas droit à plus de 8 prises 220V sur une paire de fils et que les commissions de sécurité banissent les multiprises, tu as tout intérêt à utiliser des cordons en Y qui alimentent à la fois l'écran et le PC.
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Juil 2007 pm 19:29 Sujet du message: |
|
|
Dumboton a écrit: | je ne sais si c'est légal mais comme règlementairement tu n'as pas droit à plus de 8 prises 220V sur une paire de fils et que les commissions de sécurité banissent les multiprises, tu as tout intérêt à utiliser des cordons en Y qui alimentent à la fois l'écran et le PC.
 |
Merci pour l'astuce (bon j'espère que l'électricien se chargera de ces problèmes car j'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine des normes/réglementations )
nb: je n'ai pas trouvé de bloc CPL "inarrachables" mais je ne met pas la solution de côté car apres la lecture du site de Devolo je me suis rendu compte que ça serait vraiment pratique pour relier les 2 salles (par contre ce n'est surement pas trés "pro" ) _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 28 Juil 2007 pm 23:51 Sujet du message: |
|
|
Dumboton a écrit: | je ne sais si c'est légal mais comme règlementairement tu n'as pas droit à plus de 8 prises 220V sur une paire de fils et que les commissions de sécurité banissent les multiprises, tu as tout intérêt à utiliser des cordons en Y qui alimentent à la fois l'écran et le PC.
 |
non c'est pas comme ça qu'il faut compter :
le décompte ne se fait pas en nombre de prises mais en nombre de socles.
Nbr socles / boîtier : 1 , 2 , 3 , 4 , + de 4
Nbr socles / décomptés : 1 , 1 , 2 , 2 , 3 _________________
 |
|
|
 |
|