Index du Forum

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Architecture/cablage reseau de moyenne taille

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Accueil du site -> Index du Forum -> ClubNews Café
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
OursDeGlace
Membre important
Membre important

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 pm 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon j'ai testé les IP fixes avec un masque 255.255.255.0, ça fonctionne Smile
Donc je vais tester en créant 4 sous réseaux de 62 machines* avec un masque 255. 255. 255. 192.
Mais j'ai une question qui m'ai venu ...
La livebox je lui met le masque 255. 255. 255. 192 mais comme @IP je lui laisse 192.168.1.1 ?

En sachant que la salle info sera dans le sous réseau 192. 168. 1. 64 , est ce que les PC pourront la joindre ?
d'un coté je me dit que:
- c'est 2 sous-réseaux différent donc > NON
d'un autre :
- c'est un routeur donc son but est de relier différents réseaux donc > OUI
Edit: apres une recherche sur internet, il semblerait que ce n'est pas plus compliqué que cette deuxieme solution ... mais l'idée de mettre une passerelle qui n'appartient pas au même sous-réseaux continue de me paraitre bizarre Neutral

Edit2 (apres d'autres recherches): Il faut obligatoirement des B-routeurs pour mettre la solutions des sous-réseaux en place ?

*c'est un peu grand mais c'est juste pour avoir des IP qui correspondent au n° des prises Wink ( par exemple avoir des 192.168.1.1XX avec XX le n° de la prise)
Membre important
Membre important

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2007 pm 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la rentrée est là ... Sad .... mais le réseau fonctionne Smile ...et rencontre d'ailleurs un franc succès auprès: ... de la mairie, de l'inspection académique de l'Education Nationale et également du journal local (la Montagne pour ne pas le citer) qui viendra la semaine prochaine pour faire un petit article dessus Shocked (comment ça l'Auvergne est en retard au niveau nouvelles technologies ?... avoir un réseau de 12Pc sous windows98 est un scoop pour ici Ph34r Embarassed )
Bref ... Laughing je suis content car tout est fonctionnel pour le moment et les institutrices/teurs ont l'air d'avoir pris de bonne résolutions pour utiliser ce qui avait été mis en place.
Mon seul nouveau "soucis" (mais je ne doute pas qu'il y aura une solution possible à mettre en place) c'est que un des inspecteurs de l'EN (trés porté sur les TICE en + Dry ) est passé à l'école et c'est félicité de voir de telles initiatives dans son académie... mais il c'est informé et à demandé s'il le réseau était "sûr" ...
Hors, on ne peut pas dire qu'il le soit Embarassed Sad ...
Par exemple j'ai essayé de mettre le contrôle parental Orange sur les Pc, mais le filtrage à été trés aléatoire au point de bloquer tout acces à internet des le démarrage du Pc et sans avoir changer le niveau de filtrage > du coup j'ai tout désinstaller et l'accès et "libre" Confused (je sais, c'est pas bien Embarassed mais j'en avais informé les instîts pour leur dire de faire attention le temps de trouver une solution Smile )
Autrement il y a 2/3 trucs à régler vis-à-vis de l'authentification automatique sur les pages d'Orange mais c'est moins grave.

Dans tous les cas je pense que je vais devoir passer par un Pc sous Linux (sinon j'ai un Pc sous windows 2000Pro qui sera peut être tjs à ma disposition...) pour faire office de Proxy, Firewall pour régler le premier problème.
Mes questions étant:
- Est-il possible de filtrer le trafic façon "contrôle parental" sur ce type de machine (que faut-ils installer ?) ?
- Un Pc avec un P3 450MHz / 4Go de disque dur / 64Mo de Ram (et 2 cartes ethernet ) est-il suffisant pour gérer le trafic des 12Pc ? Confused
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2007 pm 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

OursDeGlace a écrit:

- Est-il possible de filtrer le trafic façon "contrôle parental" sur ce type de machine (que faut-ils installer ?) ?
- Un Pc avec un P3 450MHz / 4Go de disque dur / 64Mo de Ram (et 2 cartes ethernet ) est-il suffisant pour gérer le trafic des 12Pc ? Confused

Alors pour avoir été confronté à ce problème, point d'autre solution vraiment satisfaisante que de responsabiliser les adultes qui vont utiliser le réseau.

Les systèmes basés sur des black list filtrent n'importe quoi comme des longs liens php, wikipedia, google picture....

Les systèmes sur white list ne tiennent pas longtemps car c'est trop long pour renseigner les sites autorisés, et sont très rapidement désactivé.

Quand on emmène des enfants en sortie éducative, on les surveilles non? Alors pourquoi pas quand ils sont sur le web ?

De plus ces pseudos système procurent une fausse sécurité, car quelqu'un qui le veut va trouver les bons mots, les bons moteurs qui permettent de voir ce qu'il veut.

Donc, à part mettre une white list ne contenant que disney.fr , cela ne mènera pas bien loin (quoi que entre mickey et une fille nue, lequel des deux est le plus dangereux pour nos petits ?)

Sinon ton P3 est largement suffisant pour héberger le proxy filtrant avec un linux ou un windows 2000

Mais orange ne fournit-il pas gratuitement des softs de filtrage conforme à toutes les normes possible?
Membre important
Membre important

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2007 pm 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

mattmatt73 a écrit:

Alors pour avoir été confronté à ce problème, point d'autre solution vraiment satisfaisante que de responsabiliser les adultes qui vont utiliser le réseau.
Je suis entièrement d'accord Wink c'est d'ailleurs pour celà que pour l'instant je n'avais fait que prévenir les enseignants de l'absence de tout filtrage

[...]

Sinon ton P3 est largement suffisant pour héberger le proxy filtrant avec un linux ou un windows 2000
Ok Smile donc j'essayerais de mettre en place un Pc pour au moins pouvoir isoler facilement la salle info du reste (et pourquoi pas plus tard, faire évoluer le réseau vers quelque chose de plus "finit" - façon serveur de fichier, de sessions, etc ...-)
Mais ayant moi-même repris les cours je ne m'occuper du réseau de l'école que les WE donc maintenant ça ira moins rapidement Sad

Mais orange ne fournit-il pas gratuitement des softs de filtrage conforme à toutes les normes possible?bah justement, si. Mais l'essai que j'ai fait (mais j'avoue ne pas avoir insister Confused c'est révélé trés décevant ... au point quelquefois de ne plus avoir Internet malgré des réglages inchangés Neutral . Mais je réessayerais parce que finalement ça semble être la solution la plus pratique à mettre en place (en plus Orange fournit un large panel de niveau de filtrage, particulièrement au niveau de l'age des utilisateurs et ce controle parental semblait faire partit des + efficaces parmi ceux fournit par les FAI -d'apres un test de Clubic-)

En tout cas, merci beaucoup Mattmatt pour toutes tes infos et ton aide depuis le début Wink
Membre indispensable
Membre indispensable

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2007 pm 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

mattmatt73 a écrit:
OursDeGlace a écrit:

Les systèmes basés sur des black list filtrent n'importe quoi comme des longs liens php, wikipedia, google picture....

Les systèmes sur white list ne tiennent pas longtemps car c'est trop long pour renseigner les sites autorisés, et sont très rapidement désactivé.

Quand on emmène des enfants en sortie éducative, on les surveilles non? Alors pourquoi pas quand ils sont sur le web ?

De plus ces pseudos système procurent une fausse sécurité, car quelqu'un qui le veut va trouver les bons mots, les bons moteurs qui permettent de voir ce qu'il veut.

Donc, à part mettre une white list ne contenant que disney.fr , cela ne mènera pas bien loin (quoi que entre mickey et une fille nue, lequel des deux est le plus dangereux pour nos petits ?)

Mais orange ne fournit-il pas gratuitement des softs de filtrage conforme à toutes les normes possible?

MattMatt a raison.. il faut savoir effectivement responsabiliser les instituteurs..

mais la bonne solution est un petit serveur Proxy.. et avec un linux et tout ce qu'il va bien.. cela devrait t'aider ..

En tout cas, bravo pour ton travail cher collègue..!! c'est un bon début..

Migré automatiquement depuis le 19 Juin 2009.

Un souci suite à la migration automatique.. lisez donc les 3 SOLUTIONS APRES MIGRATION AUTOMATIQUE, cliquez
ICI
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OursDeGlace
Membre important
Membre important

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2007 pm 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

nnouveau a écrit:
En tout cas, bravo pour ton travail cher collègue..!! c'est un bon début..

Merci Smile Je ne sais pas si c'est un bon début mais en tout cas ça remplie un peu le CV pour la recherche des premiers stages Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> ClubNews Café Toutes les heures sont au format Heure D'hiver
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: