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Parts de marché dans le haut débit et autres chiffres

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hammett
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MessagePosté le: Lun 02 Avr 2012 am 07:46    Sujet du message: Répondre en citant

Deux récapitulatifs annuels, le premier compile les chiffres ADSL, Fibre Optique, Câble et Satellite et le deuxième sur la téléphonie mobile.

1 - Récapitulatif haut débit
Concernant les chiffres, les résultats d'Orange, de Free, de Bouygues Télécom et de Darty sont basés sur les communiqués de presse. Pour SFR, c'est le cas depuis 2006.
Les chiffres sur 2003, 2004 et 2005 sont des estimations de la presse ou de sites spécialisés, ils sont donc à prendre pour avoir un ordre de grandeur.
Le tableau comptabilise sous chaque FAI, les divers rachats effectués sur la période.
A noter que le regroupement de LDCom et 9Online a donné 9 Télécom (2004) qui a racheté Cegetel (2005), puis AOL (2006) et enfin Club Internet (2007). Alors que Telé2 était racheté par SFR en 2007 puis Neuf en 2008. D'autre part, en 2005 Alice rachetait Tiscali. Enfin Wanadoo est devenu Orange en 2006.

En deux mots, Orange se stabilise en relative baisse, SFR est à son plus bas niveau et pourrait perdre sa deuxième place au profit d’Iliad. Free retrouve quasiment son plus haut, mais avec la quasi disparition d’Alice, Iliad n’en profite pas. Bouygues Télécom s’est installé en deux ans, alors que Numéricable et Darty ne décollent pas.




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hammett
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MessagePosté le: Mar 03 Avr 2012 am 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

2- Récapitulatif mobile
Concernant les chiffres, les résultats pour Orange, SFR et Bouygues Télécom sont basés sur les communiqués de presse.
A noter un quasi doublement des Mvno sur l'année 2011! Effet TVA et « préparation » au passage à Free Mobile oblige. En contrepartie, la descente des historiques est continue.
En 2011, c'est SFR qui fait la meilleure année, sa part de marché du réseau est dépendante du développement ou non des Mvno. et c'est SFR qui se distingue en accueillant La Poste Mobile et Darty en Mvno, et Virgin ainsi que NRJ (avec un statut de Full Mvno). Orange a lui "gagné" le gros lot avec l’itinérance de Free Mobile. Bouygues telecom se tasse.

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno.
Virgin, +/- 2 000 000 millions de clients, NRJ, +/- 1 millions, La Poste, 650 000, Ortel, 250 000, Simyo, 180 000,
Prixtel, 120 000, Zéro Forfait, 90 000, Numéricable 50 000, Budget Telecom 25 000. Soit un total de +/- 4,370 000 clients.
Reste à trouver la différence affichée à 11, 200 000 clients.




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Dumboton
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MessagePosté le: Mar 03 Avr 2012 am 08:26    Sujet du message: Répondre en citant

11,2 c'est des pdm d'après ton tableau, cependant 65,639*11,2% cela fait 7,35 soit 170 % de 4,37
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CI c'était des hommes, un service et de la qualité
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MessagePosté le: Mar 03 Avr 2012 am 09:24    Sujet du message: Répondre en citant

Exact Wink Merci Dumbo Wink
Reste à trouver la différence entre le total du tableau de 7,382 000 et 4,370 000.
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hammett
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MessagePosté le: Mar 03 Avr 2012 pm 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Comme annoncé, Omea Telecom la maison mère de Virgin Mobile, Breizh Mobile, Casino Mobile et Télé2 vient de lancer une offre quadruple play (via le réseau de SFR et une box SFR) à partir de 29,99€.
Cela va permettre à Virgin d'être agressif et d'avoir une offre captive pour sa clientèle, et ce avec un prix symbolique de 29,99€, d’autant que ce tarif a été abandonné par Free lors du lancement de la V6. Bien joué.
Virgin Mobile n'est pas parti que pour faire de la figuration. A suivre donc pour ce nouvel entrant sur le marché de l'ADSL. Mais le marché est déjà bien encombré, il ne sera pas facile de s'y faire une place qui "compte".

L'impact de l'arrivée de Free Mobile
Avec l'arrivée de Free Mobile, le groupe donne quelques chiffres : "OMEA a respectivement perdu 26 000 et 15 000 clients sur l'ensemble de ses offres, mais en a gagné 17 000 en mars". Le solde est négatif de 24 000.
Mais Virgin (sur sa marque) a perdu 16 000 et 3 000 abonnés, il en a gagné 29 000 en mars compensant les autres pertes. Résultat : Virgin Mobile a gagné 10 000 abonnés durant le premier trimestre 2012, alors que, globalement, OMEA en a perdu 24 000.
Alors, là aussi ce serait une tempête dans une verre d'eau ?

Autres développements
Pour rappel, les nouveaux clients de Virgin Mobile seront sur le réseau mobile de SFR (en full MVNO), les clients sur le réseau Orange reste chez Orange. Virgin va faire migrer ses clients Breizh et Télé2 sous sa marque. Virgin cherche a signe un autre accord de full mvno. Avec Orange ?

Ambiance...Ambiance
Le pédégé du groupe, Geoffroy Roux de Bézieux a attaqué le pédégé de Free qui afficherait "des marges indécentes", notamment sur le quadruple-play. "Quand on donne des leçons de morale au monde entier, il faut appliquer ces principes à toutes ses offres".

Sources : Clubic, Zdnet.
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MessagePosté le: Jeu 05 Avr 2012 am 06:48    Sujet du message: Répondre en citant

Après les premières réponses de SFR, quelles sont les réponses financières de la part d’Orange à l’arrivée de Free Mobile ? En effet, le départ des clients et des baisses des tarifs vont entrainer une baisse mécanique du chiffre d’affaire et si il y a la volonté de maintenir les marges, des choix devront être effectués.
Lors de la présentation de ses résultats, Orange a donné quelques réponses sur sa politique d’investissements. L’accord d’itinérance avec FreeMobile, lui offre également quelques marges de manœuvres par rapport à la concurrence. A contrario, des économies drastiques sont programmés chez SFR.

Baisse des dividendes
C’est ce que devrait faire Orange pour 2012 et 2013, ainsi le dividende devrait ainsi s'établir entre 1,21 et 1,35 euro au titre de 2012, au lieu de 1,40 euro jusque-là promis par le groupe, a précisé le directeur financier Gervais Pellissier lors d'une conférence téléphonique. Toujours dans le but de préserver la solidité financière du groupe, France Télécom a également décidé de reporter le rachat d'actions qui avait été un temps envisagé dans la foulée de la cession de la filiale du groupe en Suisse.
D’autre part, l’année 2012. Devrait être «peu animée sur le front des acquisitions » et le groupe «ne prévoit pas de cessions de grande ampleur après la vente récente d'Orange Autriche et d'Orange Suisse »

Investissements dans la Fibre
«Nous ne sacrifierons jamais nos investissements car la qualité du réseau est la clé dans la compétition acharnée qui se joue sur nos marchés» a martelé Stéphane Richard. Par exemple, dans la fibre optique, l'opérateur historique a investi 151 millions d'euros en 2011, contre 59 millions en 2010, et prévoit de doubler ce montant cette année, à plus de 300 millions. France Télécom a dépassé les 100.000 abonnés à la fibre début 2012 et devrait atteindre «très vite» le million de logements éligibles (866.000 au 31 décembre).

Investissements dans la 4G
Dans la 4G, France Télécom se targue d'avoir obtenu «la plus grande largeur de spectre au meilleur prix», soit deux blocs de 20Mhz de fréquences 2,6 Ghz et deux blocs de 10 Mhz en 800 Mhz "sans obligation de partage" (à la différence de SFR), pour un montant total de 1,178 milliard d'euros « soit une prime de 18% par rapport au prix de réserve contre 60% pour d'autres» (en l'occurrence Bouygues Telecom 66% et SFR 62%, contre 36% pour Iliad/Free). Le PDG laisse planer le mystère sur la date de lancement commercial des services de très haut débit mobile : il avait parlé de début 2013 mais il se dit que le groupe se dépêcherait de déployer pour sortir ses premières offres à Noël.

Conséquences sociales ?
A l’heure où Orange sort de sa grave crise sociale qui l’a touché en 2009, il ne devrait pas y avoir de conséquences sociales brutales. Il faut rappeler que d’ici à 2020, environ 30 000 salariés, essentiellement des fonctionnaires, devraient partir à la retraite. Un accord prévoit l’embauche de 10 000 CDI et de 5000 contrats d'apprentissage, et un mécanisme de "temps partiel" pour 5 000 seniors. L’ensemble sera t-il remis en cause ?

Sources : Les Echos (22/02), La Tribune (22/02), Le Monde (08/03).
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MessagePosté le: Ven 06 Avr 2012 am 09:18    Sujet du message: Répondre en citant

"Le fonds commun des actionnaires salariés de France Télécom, qui détient 3 % du capital, a décidé de présenter une résolution à l'assemblée générale du 5 juin pour réduire le dividende de 1,40 à 1 euro. La direction n'y est pas défavorable."

Le "débat" est européen : "Telefonica a baissé son dividende en décembre, KPN aussi, tout comme Vivendi, la maison mère de SFR. Et, en milieu de semaine, Lothar Schroeder, membre du conseil de surveillance de Deutsche Telekom et du syndicat Ver.di, a demandé à l'Etat allemand, qui détient 32 % du capital de se faire payer le dividende en actions. Ce qui permettrait à l'entreprise d'économiser 1 milliard d'euros et d'investir dans les réseaux de fibre optique."

L'entreprise pourrait économiser environ 1,2 milliard et le manque à gagner pour l'Etat serait de 300 millions. Reste à celui-ci de donner son accord.

Source : Les Echos (section payante) du jour.
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MessagePosté le: Lun 09 Avr 2012 am 07:01    Sujet du message: Répondre en citant

Chez les concurrents de Free, l’heure est au "serrage de boulons". SFR vient de changer de pédégé et d’annoncer une "réflexion globale sur la stratégie du groupe" avec certainement des conséquence « brutales », Orange a un peu plus de marge grâce à son accord d’itinérance mais n’échappera à une réflexion sur ses investissements, mais quelle vont être les réponses chez Bouygues Télécom ?
"Malgré la poursuite de la croissance dans le haut débit fixe, Bouygues Telecom prévoit une baisse de son chiffre d'affaires 2012.". Cette baisse, chiffrée à 10%, tient compte de la diminution programmée des terminaisons d'appel, du développement des offres vendues sans terminal et de la transformation du marché du mobile avec notamment l'arrivée de Free. Dans ce contexte, Bouygues a également annoncé la mise en œuvre dans la branche télécoms d'un plan d'économies de coûts de 300 millions d’euros.
"Il n'y aura pas de réduction brutale des effectifs", a juré Martin Bouygues, PDG de Bouygues, le 29 février.
"Chez Bouygues (9 000 salariés), cela fait déjà trois ans que les dirigeants rationalisent : on supprime les doublons, on fusionne des sites, on pousse les conseillers clientèle à faire plus de vente", note William Benavent, de la CGC. "S'il y a réduction d'effectifs, ce sera par petites touches", veut croire le syndicaliste..
Ces derniers jours, Bouygues a également renouvelé fortement sa grille tarifaire et ses offres.

Sources
Les Echos (28/02), Le Monde (08/03), Le Monde (17/03).
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MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2012 pm 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles de Numéricable avec Zdnet via l'AFP.

Au 31/12/2011, en ADSL, il y avait 938 000 clients contre 917 000 au 31 décembre 2010, soit +21 000 (+2,29%) sur un an. C'est moins que les chiffres publiés par
La Tribune (07/03) qui annonçait 951 000 clients à fin novembre.
En Fibre, il y a plus de 500 000 clients, contre 378 000 il y a un an. En marque blanche (pour Bouygues, Darty et Auchan), il y a 206 000 clients contre 103 000.
Sur son offre mobile, Numericable revendique 50 000 clients.
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MessagePosté le: Lun 16 Avr 2012 am 07:09    Sujet du message: Répondre en citant

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°10

L'accord d'itinérance entre Orange et Free continue de faire parler de lui. Et les chiffres grimpent.

Deux banques viennent de faire une estimation sur ce que pourrait rapporter à Orange l’accord d’itinérance avec Free. Sur Les Echos : "Selon HSBC, les revenus sur six ans de l’itinérance pourraient s’élever à 2,4 milliards d’euros au lieu du milliard attendu initialement.", selon un site boursier le Crédit Suisse "anticipe par ailleurs 1,8 MdE de coûts d'itinérance sur les six ans du contrat". Cette même banque prévoit 4,3 millions de clients pour Free à fin 2012.

Sur le Nouvel Observateur, Numéricable annonce voir 2,8 millions de clients chez Free. Un article du Monde du 13/04 souligne que : “La ruée vers Free est terminée” et que “Le GIE portabilité, qui coordonne la portabilité des numéros de téléphone quand un client décide de changer d'opérateur, est par ailleurs beaucoup moins sollicité qu'en début d'année. En février, il n'arrivait pas à traiter toutes les demandes quotidiennes (jusqu'à 60 000). Elles sont aujourd'hui retombées entre 10 000 et 30 000. Des clients voulant aller chez Free mais pas seulement
Enfin, un article du Journal du Dimanche'(édition papier), indiquait que NRJ Mobile avait perdu que 5000 clients sur 1,100 000 million du Mvno.
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MessagePosté le: Mar 17 Avr 2012 am 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Stéphane Richard le pédégé de France Télécom a accordé un entretien au magazine Investir.
Il y revient sur le contrat d’itinérance avec Free et donne quelques chiffres sur l’impact de Free sur le marché. Bonne nouvelle pour l'opérateur, le niveau de résiliations est revenu à ce qu’il était avant l’arrivée de Free Mobile. Cela confirme les déclarations de responsables chez Bouygues Telecom, SFR ou Virgin.

Le forfait sans engagement Sosh en a profité et surtout celui à 9,90€. Reste à connaitre les chiffres pour les forfaits classiques. Mais en gros, c’est même pas mal…En valeur (voir les chiffres évoqués dans le post précédent) iele départ des clients vers Free va être compensé par ce que va rapporter l’accord d’itinérance.

Impact de Free Mobile
Sosh a dépassé la barre des 200.000 abonnés. C’est un outil très efficace dans notre réponse au quatrième opérateur (…) Aujourd’hui il y a incontestablement un ralentissement des migrations et des demandes des portabilités. Nous n’observons plus de départs massifs de clients, nous sommes revenus à la normale avec environ 10.000 demandes par jour, comme avant l’arrivée de Free dans le mobile.

Itinérance
Comme pour les MVNO, ce contrat relève du libre commerce (…) Ce que je peux dire est que je ne regrette pas du tout d’avoir signé ce contrat d’itinérance dans les conditions financières actuelles. Les recettes tirées du marché de gros compenseront en partie la baisse de celles du marché de détail. C’était la bonne décision pour nous et la qualité de notre réseau nous le permet. Je l’assume donc totalement (…) Il (ce contrat) comprend une rémunération fixe ainsi qu'une partie variable pour tenir compte du trafic généré par les clients de Free.
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MessagePosté le: Jeu 19 Avr 2012 am 06:52    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 am 06:53    Sujet du message: Répondre en citant

L'information semble être confirmée selon ZDnet (04/04) : "Selon nos informations, Free abandonne des immeubles qu'il avait l'intention de fibrer et revoit drastiquement à la baisse ses prévisions de déploiements verticaux(...) Free préfère se concentrer sur les immeubles déjà fibrés plutôt que de signer avec d'autres immeubles (...) Selon un document que se partagent les opérateurs engagés dans la fibre, qui liste le nombre de logements éligibles signés, les ambitions de Free sont en effet en forte baisse. On peut y lire que l'opérateur visait en mars 265 000 logements contre 592 000 en septembre 2011. Au contraire, France Télécom est passé de 897 000 à 1,1 million et SFR de 361 000 à 450 000."

Ce que ne conteste pas M.Lombardini : "Nous pensons qu'il est plus important de transformer les logements éligibles en logements raccordés plutôt que de chercher à signer le plus d'immeubles possible. Vu le taux de transformation encore trop faible, on se focalise d'abord sur les immeubles signés avant de chercher à en couvrir d'autres."

Free affirme avoir investi 160 millions d'euros en 2011 (90 millions de moins que ceux prévus initialement). C'est un retrait tactique", car les investissements dans le mobile sont prioritaires....Free va certainement s'appuyer sur la mutualisation et les accords signés avec Orange. Bref, au vu de sa taille, tout cela est très logique…
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MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 am 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Le Journal du Dimanche (le JDD) annonce dans sa dernière livraison que Virgin Mobile et Orange ont signé un accord pour que Virgin devienne Full Mvno : "L’opérateur historique vient de signer avec Virgin Mobile un contrat d’utilisation de son réseau, dit de full MVNO. Cet accord permettra à Virgin de gérer ses offres et services sans contraintes ni limites de la part d’Orange. Virgin Mobile avait déjà conclu un accord similaire avec SFR il y a un an. L’objectif : mettre en concurrence les deux opérateurs pour profiter des meilleurs tarifs."
Voilà qui devrait permettre à Virgin Mobile d’être complétement opérationnel pour ses nouvelles offres en ADSL et de quadruple play.

Accord toujours. Dans l’édition papier du quotidien l’Equipe de ce jour, il est annoncé que les chaines "Be In Sport" ont signé avec Free (on le savait déjà) et avec Bouygues et Orange. Il resterait SFR, Numericable et le plus dur CanalSat.
Pas de détails sur les conditions de l’accord. Il est indiqué que le prix de vente conseillé est de 11€. De plus amples précisions devraient être données assez rapidement maintenant, la chaine devant démarrer le 1 juin.
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MessagePosté le: Mer 25 Avr 2012 am 06:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les grandes batailles ont-elles commencées ?
Le quotidien La Tribune (24/04) évoque la possibilité d’une vente du Mvno Virgin Mobile à Orange. L’arrivée de Free Mobile a relégué Virgin à la cinquième place. Avec 1,9 millions de clients, il serait dépassé par Free et ses 2,5 millions.

""Virgin Mobile sera racheté, sans doute par Orange, avant le 31 décembre" parie un dirigeant d'un des opérateurs historiques". Et le pédégé de Virgin de déclarer : "il n'y a pas de discussion en cours avec Orange. Mais je ne peux pas vous dire que cela ne se produira pas, il y a une logique à la consolidation. Ce serait le plus mauvais moment pour vendre. Ceci dit, si Orange arrive avec un très gros chèque, notre actionnaire [à 47%, le distributeur britannique connu pour sa chaîne Phone House, NDLR] Carphone Warehouse n'a pas vocation à rester dix ans".

Combien ? Pas plus de 150€ le client, et donc 280 millions d’euros pour Virgin dont moins de 40% des clients seraient sans engagement.

A suivre...
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